démarquer son événement virtuel

Comment démarquer son événement virtuel des autres ?

Avec tous les planificateurs qui migrent vers l’événement virtuel, se démarquer devient primordial. Afin d’attirer le plus de public, vous devez offrir une expérience remarquable et originale. Cependant, cela n’est pas aussi évident lorsqu’on a eu l’habitude des formats d’événements en face à face. Nous vous donnons quelques conseils à appliquer afin d’atteindre votre nouvel objectif.

Qu’il s’agisse d’un salon virtuel, d’un séminaire ou d’autres types d’événements, vous devez mettre tous vos efforts dans l’organisation. D’ailleurs, le format en ligne réduit certainement vos déplacements, mais pas la quantité de travail à faire. Procédez exactement avec la même rigueur que lorsque vous planifiez un événement en direct. La différence se ressentira par le public via le résultat que vous présentez. 

Les fondamentaux de l’événementiel virtuel

Pour commencer, rappelez-vous qu’un webinaire n’est pas un événement virtuel. De ce fait, éloignez l’idée d’organiser une manifestation en ligne similaire. Le concept du webinaire existe depuis assez longtemps pour avoir dépassé l’innovation. Votre événement virtuel, lui, doit être excitant et engageant. Il doit aussi inclure un plan de communication complet avant et après l’événement. C’est sur cela que repose le renforcement de votre communauté en ligne. 

plan de communication pour événement virtuel et se démarquer

Mise au point sur l’objectif

Chaque événement, qu’il se déroule en personne ou en direct, doit avoir des buts et des objectifs uniques. Il y a plusieurs raisons différentes d’organiser une manifestation : génération de leads, vente incitative, augmentation de la visibilité de la marque, etc.

Définir et comprendre clairement les objectifs de votre événement virtuel vous permettra de choisir le format le plus approprié et donc, de se démarquer. Même si vous êtes limité à l’écran et à la webcam en tant que lieu, vous pouvez toujours créer de manière créative le bon format pour atteindre les objectifs de l’événement.

Démarquer son événement virtuel en offrant une expérience exceptionnelle

D’abord, soyez bref. Puisque votre public se trouve chez lui, il pourrait être distrait facilement. De ce fait, limitez chaque présentation à 20 minutes tout au plus. Pour les sessions plus longues, incluez une activité engageante toutes les 15 minutes.

Votre événement virtuel peut également se démarquer grâce à l’apparence que vous lui donnez. Ayez un matériel de qualité pour une production ainsi qu’une diffusion dans les normes. Demandez également à vos conférenciers d’activer leur vidéo et de préparer les diapositives. Le fait d’avoir cette combinaison de contenu visuel aidera les participants à rester concentrés et à mieux retenir les informations.

Envisagez une transition fluide et facile entre les sessions. Il est beaucoup plus facile pour les participants de simplement passer à la présentation suivante en cliquant sur un bouton dans la page en cours. 

interagir pendant un événement virtuel

Puis, transformer votre événement virtuel en expérience personnelle pour qu’il puisse se démarquer. Utilisez la puissance de la technologie pour créer un contenu unique pour les différents types de participants. Cela facilitera également le réseautage de manière significative.

Pensez au contenu disponible une fois l’événement achevé. Proposez plusieurs formats auxquels vos participants ou téléspectateurs à la demande peuvent accéder. Vidéos, podcasts, articles, infographies ou illustrations en direct ne sont que quelques-unes des possibilités. Avoir plus d’un seul format augmentera certainement votre couverture post-événement et maximisera le nombre de vues.

Pimenter son événement virtuel pour se démarquer

Votre événement virtuel pourra également se démarquer des autres si vous y ajoutez quelques éléments. Cependant, veillez à ne pas en faire trop. Pourquoi ne pas engager un DJ qui jouera au début de la session par exemple ? Une musique bien énergique à chaque entrée sur la plateforme apportera également une bonne ambiance. 

N’oubliez pas le compte à rebours avec la musique de fond avant le commencement de l’événement. Puis, saluez les gens une fois qu’ils se sont joints à votre manifestation en ligne. Selon la taille de l’événement, vous pouvez saluer chaque personne ou simplement vous connecter de temps en temps pour accueillir les nouveaux venus.

interaction pendant un événement virtuel

Pour que votre événement virtuel puisse se démarquer, rappelez-vous un point essentiel : engager. Utilisez des outils interactifs pour faire participer le public entre ou pendant les sessions. Encouragez aussi vos conférenciers à le faire en leur fournissant les options adéquates.

Maîtrisez l’art des cadeaux à distance pour que votre public ne vous oublie pas. Des cartes cadeaux aux bons d’achat, en passant par les dons à des œuvres caritatives ou les abonnements, il existe plusieurs possibilités à votre disposition.

Sources & crédits Source : https://blog.bizzabo.com/how-to-make-your-virtual-event-stand-out - Crédit :

A lire également

covid19

Comment le COVID-19 affecte les fournisseurs indépendants ?

Contents1.Les fondamentaux de l’événementiel virtuel1.1.Mise au point sur l’objectif2.Démarquer son événement virtuel en offrant une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via