Accueil / Guides professionnels / Conférences : 5 conseils pour bien choisir les participants et les sujets
Conférences

Conférences : 5 conseils pour bien choisir les participants et les sujets

Voici 5 astuces pour organiser des conférences. Ces conseils aideront votre comité de planification de programme à bien choisir les sujets que vous souhaitez aborder et les conférenciers.

Lors de l’organisation de conférences sur un sujet se pose souvent la question des angles à traiter ainsi que les conférenciers à inviter. Il est en effet souvent difficile de trouver les sujets pertinents et dans l’air du temps pour votre public cible. Souvent les propositions et le champ des possible est important et le choix reste délicat. L’utilisation d’un comité de planification du programme est souvent indispensable. Il faut cependant savoir comment bien choisir et gérer un tel comité. Ceux-ci auront en effet la lourde tâche d’évaluer et d’insérer de nombreux orateurs et de choisir les sujets à traiter. Voici 5 précieux conseils qui pourront vous aider dans cette démarche délicate.

Réussir une conférence

Bien choisir ses participants pour vos conférences

La première étape consiste donc à créer un comité de planification de programme. Celui-ci doit ressembler à votre public cible. La newsletter de « Sticky Conference » évoque des pistes intéressantes pour bien choisir vos participants et les sujets abordés pour s conférences.

Astuce 1 : une durée de mandat limitée pour votre comité

Le spécialiste des conférences recommande de limiter à 2 ans le mandat des membres de votre comité de planification de programme. Sticky Conference  recommande aussi de renouveler, tous les ans, la moitié de votre comité. Cela offre une place à de nouveaux esprits tout en conservant les connaissances acquises l’an passé.

Astuce 2 : demander à vos membres les sujets qu’ils souhaitent

Beaucoup de comités de planification de programme lancent un vaste appel à présentation et ensuite font leur choix. L’autre technique consiste tout simplement à demander à vos membres de donner des conseils sur les sujets pertinents et chercher ensuite des conférenciers spécialisés.

Astuce 3 : organisez une partie du programme

Les spécialistes recommandent que vous organisiez 25 % du programme et laisser le reste à votre comité.

Astuce 4 : laisser les recherches en cours

Au lieu de demander des résumés pour une recherche terminée, évoquez une recherche en cours afin que votre conférence puisse mieux influencer l’avenir.

Astuce 5 : avoir une grille de notation pour vos conférences

Mettez à jour votre grille de notation afin de noter aussi bien l’originalité, la pertinence, le plan d’engagement et la capacité d’inspirer l’action.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre dossier : comment réussir votre conférence.

Sources & crédits Source : https://myemail.constantcontact.com/Elevate-Your-Conference-Content-Process.html?soid=1119257285728&aid=CcgG7OB6v1o - Crédit : Sticky Conference

A lire également

Avoir un bon relationnel

Evenementiel : Comment avoir un bon relationnel ? 

Contents1.Bien choisir ses participants pour vos conférences1.1.Astuce 1 : une durée de mandat limitée pour votre …