in ,

Comment décrocher un marché privé dans l’événementiel ?

marché privé evenementiel
Organiser un événement grâce à sos event

L’événementiel est l’un des domaines les plus sous-estimés lorsqu’il s’agit des efforts à fournir pour obtenir un marché dans le secteur privé. Le processus requiert pourtant un nombre incalculable d’efforts et s’avère complexe, même au fil des années. Dans cette industrie, la facilité n’est pas un mot employé souvent. Ceux qui y exercent savent à quel point les nouvelles ne sont pas toujours bonnes.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Se faire une place dans le marché privé, surtout lorsqu’il s’agit d’événementiel, demande du temps et des efforts. Les résultats que vous obtenez dépendent des critères de sélection des annonceurs, certes, mais aussi du processus que vous avez suivi. La rigueur est une qualité à adopter pour mettre les meilleures chances de votre côté. Voici quelques conseils qui vous seront utiles dans votre démarche.

Première étape : lire l’appel d’offres

Pour prendre connaissance du marché privé en événementiel disponible, vous devez passer par la lecture de l’appel d’offres. L’entreprise donne tous les détails importants dans ce document. Prenez le temps de le lire attentivement, plus d’une fois. Cette étape est souvent négligée et provoque des erreurs qui peuvent rendre vains les efforts par la suite. Vous l’aurez compris, il ne faut pas que cela vous arrive. Notez les dates clés ainsi que les autres informations essentielles afin d’éviter tout ratage.

lire l’appel d’offres

Effectuez des recherches pour augmenter vos chances d’obtenir un marché privé en événementiel

Il n’y a pas que vos offres qui intéressent l’entreprise en quête de partenaires. Elle recherche aussi des collaborateurs qui s’alignent avec ses valeurs et ses objectifs. Élargissez alors vos champs de recherches sur des informations plus étendues sur l’enseigne en question. En plus, cela vous donnera un meilleur aperçu de sa prise de décision. Vous saurez ainsi que demande l’acheteur et pourquoi en a-t-il besoin.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Soyez réaliste

Après la lecture de l’appel d’offres, vous devriez être en mesure de définir la portée des résultats attendus et du travail à effectuer. Bien que l’optimisme soit une qualité nécessaire au sein de l’industrie, rien ne sert de se voiler la face. Comme Richard Branson le dit si bien : “les opportunités, c’est comme les autobus, il y en a toujours un autre qui arrive”. Étudiez bien chaque aspect de faisabilité du projet.

Il se peut que vous ayez les compétences requises, mais d’autres engagements ne vous permettent pas de respecter le deadline. Parfois, l’emplacement éloigné peut freiner votre productivité. Si vous constatez que vous ne répondez à aucune des exigences, ne forcez pas. Prenez du recul et soyez réaliste. Même si ce n’est pas le marché privé qui vous est destiné, l’événementiel regorge d’opportunités à saisir.

équipe qui travaille pour obtenir un marché privé événementiel

Cependant, le cas contraire est aussi valable. Si vous répondez aux critères, n’ayez pas peur de vous lancer. Ne vous abaissez pas même si en tant que PME vous vous sentez petite entre les grands bonnets du secteur. La qualité de vos services compte avant ces détails-là.

Décrochez un marché privé en événementiel avec un argument de vente solide

Expliquez bien à l’acheteur ce qui distingue votre entreprise de la concurrence. L’argument de vente doit à la fois être solide et original. Qu’est-ce qui rend votre offre unique ? La réponse peut être votre expérience dans un type de manifestation précis ou vos ressources spécialisées. Pour augmenter vos chances d’obtenir le marché privé, mettez-vous à la place de l’acheteur de service événementiel. Si vous preniez les décisions, quels critères seront les plus importants pour vous ?

Ajoutez également une valeur sociale à votre offre. Soulignez les impacts de vos actions sur les employés, mais aussi sur la communauté élargie de l’entreprise. N’étant pas encore une référence standard dans la sélection, la valeur sociale vous donnera une longueur d’avance sur la concurrence.

demander un deuxième avis

Soyez méthodique

Pour obtenir le marché privé, dirigez votre soumission d’offre comme tout autre projet événementiel. Cela signifie que vous devez avoir un processus structuré avec une liste de tâches bien définie et des délais pour terminer le travail à faire. Assurez-vous d’avoir une marge pour les éventuelles erreurs à corriger ou les retards. 

Si vous avez déjà soumis une offre par le passé et qu’elle a été refusée, apprenez de vos erreurs. Améliorez celle que vous êtes en train de rédiger et n’hésitez pas à solliciter un deuxième avis. Lorsque vous travaillez vaillamment sur un projet, il est parfois difficile de prendre du recul. Quelques fautes d’orthographe se glissent alors dans les offres. Dans certains cas, des informations importantes sont même omises. Des commentaires extérieurs vous seront donc bénéfiques.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.