Conscient du combat que mènent les professionnels de l’événementiel pour le développement durable, l’Events Industry Council (EIC) décide d’agir. La fédération a déjà lancé le programme de certificat professionnel en événementiel durable (SEPC). Mais cette fois, elle propose une version en ligne interactive de celui-ci. Le but étant que tous les acteurs du secteur puissent y avoir accès plus facilement.
Mise à part la migration au virtuel, l’événementiel a encore du chemin à faire en matière de politique verte. Heureusement, la Terre a pu prendre son souffle au cours du confinement, l’empreinte carbone des événements a largement diminué avec l’arrêt du format en face à face. Mais l’EIC appréhende son retour et tient à préparer les planificateurs à mettre en avant le développement durable dans leurs concepts.
En quoi consiste la formation sur le développement durable proposée par l’EIC ?
Le SEPC est un cours en ligne de 16 modules. L’EIC a veillé à ce que ces derniers couvrent une variété de sujets liés au développement durable. Ce n’est pas tout, ils abordent également l’impact social ainsi que la gestion d’événements. Voici quelques-uns de ces modules : durabilités dans les événements, planification d’événements durables, diversité/équité et inclusion, entre autres. Des cours sur la gestion de la chaîne logistique, la communication marketing et les relations publiques ainsi que la création de rapports sont aussi proposés.
Bien que cette initiative de l’EIC pour le développement durable soit louable, certains doutes s’installent. Ils concernent notamment la possibilité d’application des cours dans la mesure où les planificateurs doivent se concentrer dans le redémarrage des événements. Mais le principal problème se pose d’un point de vue financier. Les nouvelles pratiques ont un coût, alors que les opérateurs doivent avant tout compenser leurs pertes.
Afin d’y répondre, la vice-présidente de l’EIC, Mariela McIlwraith, souligne l’importance du développement durable ainsi que de l’impact social sur l’avenir à long terme de l’industrie. Jusqu’ici, environ 500 professionnels de l’événementiel ont participé au SEPC. Les frais de cours coûtent 420 euros, mais un rabais d’environ 42 euros est offert jusqu’au 31 décembre 2021.
- Partager l'article :