in

Empreinte carbone des événements : le bilan

bilan de l'empreinte carbone des événements
Organiser un événement grâce à sos event

Réduire l’empreinte carbone des événements fait partie des défis des planificateurs. Les efforts ont commencé il y a quelques années de cela, mais il y a encore beaucoup d’efforts à fournir. Depuis la pandémie et l’arrêt des voyages, les défenseurs de l’environnement confirment que la terre a pu enfin respirer. Moins de pollution, moins de déchets.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Le numérique s’est installé dans le quotidien, l’événementiel y compris. Ce qui ne signifie pas qu’il y a zéro empreinte carbone avec ce nouveau fonctionnement. En tout cas, la différence avec celle du format physique est flagrante. D’ailleurs, c’est ce que la société d’ingénierie WSP a démontré après ses calculs.

Une empreinte carbone réduite grâce aux événements virtuels

Le rapport de WSP fournit des chiffres sur l’empreinte carbone des événements virtuels, mais aussi des estimations si ceux-ci se tenaient en face à face. Bien sûr, la version numérique est largement favorable à l’environnement. En tout cas, les planificateurs peuvent en tirer des conclusions utiles qui les aideront à choisir le format le plus adapté à l’avenir. 

WSP s’est basé sur 7 événements de différentes envergures. Cela allait d’une conférence de 560 participants à une convention de 18 000 personnes. Un écart important qui permet de mieux cerner la différence de l’empreinte carbone entre différents types d’événements. Les résultats montrent des émissions de carbone de 10 tonnes pour la conférence de 560 personnes. Le rapport indique qu’elle en aurait produit 274 tonnes si elle se tenait en présentiel.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Pour la convention de 18 000 personnes, les émissions étaient de 176 tonnes. En face à face, ce chiffre aurait atteint les 10 348 tonnes. Ce dernier équivaut à l’alimentation de 1 260 foyers ou de 2 280 voitures en un an. Une référence qui pousse les planificateurs à réellement repenser l’empreinte carbone de leurs événements.

Le rapport souligne que le transport aérien est la principale source d’émissions de carbone. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des formats régionaux qui permettent d’opter pour d’autres moyens de transport pour réduire l’empreinte carbone des événements. Si vous visez la durabilité, garder la diffusion sur une plateforme numérique, tout en tenant la manifestation en face à face est également une bonne solution.

L’intégralité du rapport est disponible ici.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.