in

Analyse des données : avez-vous les bons outils ?

analyse des données en ligne

L’analyse des données permet à votre équipe marketing d’augmenter l’impact de votre événement. Elle est également votre base de votre futur concept. Si elle n’est pas bien effectuée, vous n’aurez pas tous les leviers importants dans l’amélioration de votre projet. 

Une analyse des données efficace dépend à la fois d’un personnel compétent et d’un outil performant. Nous tenons à souligner ce dernier point puisque la clarté ainsi que la diversité de vos résultats en dépendent. Certaines plateformes ont une capacité d’analyse limitée. Les conclusions qui en résultent ne sont ni inutiles ni erronées, mais insuffisantes.

Les éléments à considérer dans l’analyse des données

Pour que vous puissiez effectuer l’analyse des données, les participants doivent avoir accès à la plateforme. Autant que possible, choisissez les plateformes qui n’obligent pas votre public à s’inscrire. Certaines personnes sont très sceptiques à l’idée de communiquer leurs informations personnelles.

brainstorming d'une équipe marketing

Votre outil d’analyse des données doit permettre d’avoir accès à un échantillon de taille considérable. Il doit aussi être en mesure de déterminer votre retour sur investissement. Ce qui va vous permettre d’émettre un compte rendu auprès de vos sponsors et partenaires par la suite. Mais ce n’est pas tout, vous avez aussi besoin du taux d’engagement de vos participants.

A ce sujet, certaines plateformes sont très claires. Elles trient les participants passifs des engagés et identifient même leur conversion d’un groupe à un autre. L’analyse des données vous donne aussi la fréquence à laquelle les visiteurs reviennent après une déconnexion momentanée. Si vous organisez un salon online, le logiciel de votre choix doit vous permettre de déterminer l’efficacité de la circulation vers les stands. Quel temps a-t-il fallu aux visiteurs pour interagir ?

Rappelez-vous que l’analyse des données joue un rôle important dans l’amélioration de vos concepts. Vous devez donc avoir les meilleurs outils à votre disposition. Ceux-ci doivent être en mesure de comparer les performances sur différents sites, expériences et emplacements. Ainsi, vous aurez plus d’informations à considérer pour vos futures planifications événementielles, mais aussi vos allocations budgétaires. Sans oublier les références pour différents environnements que vous aurez désormais entre vos mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.