Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Événementiel : pourquoi il est important de prendre des vacances ?
Travail et vacances

Événementiel : pourquoi il est important de prendre des vacances ?

Les métiers de l’événementiel, et principalement celui d’organisateur d’événements, ont été classés parmi les plus stressants du monde en 2018, et ce pour la 6e année consécutive. Prendre des vacances serait donc plus que nécessaire dans ce secteur professionnel.

Pourtant, les chiffres américains montrent que, malgré une activité stressante, beaucoup de travailleurs du milieu de l’événementiel ne prennent pas toutes leurs vacances. En 2018, ce sont 768 millions de jours de congés qui n’ont pas été pris aux Etats-Unis, d’après un nouveau rapport de l’association américaine du voyage (US Travel Association). Cela représente une hausse de 9% par rapport à l’année précédente, avec la moitié des travailleurs concernés avouant qu’ils n’ont pas pris un seul jour de congés payés auxquels ils avaient droit.

Décrocher du travail

Prendre des vacances est difficile dans le milieu de l’événementiel

Il existe plusieurs raisons au fait que certains travailleurs ne puissent pas ou ne préfèrent pas s’arrêter : d’une part, exercer un métier de l’événementiel implique et exige une disponibilité à toute épreuve, et c’est ce qui fait, pour certains, le charme du métier. Pour ceux qui ne vivent que par leur activité professionnelle, il est donc quasi impossible de ne pas consulter sa boîte mail pendant plus de 24 heures. De plus, les moyens technologiques actuels ne nous aident pas dans ce sens puisqu’au jour d’aujourd’hui, on peut rester connecté pratiquement partout dans le monde. Il est donc tentant de relever ses messages au jour le jour pour régler les éventuels problèmes, dormir plus tranquilles et surtout, s’éviter la « gueule de bois » du retour au bureau. Pour exemple, un organisateur de conférences raconte qu’après avoir pris un vendredi, il avait un retard de 287 courriels à son retour au bureau le lundi. Il semblerait donc que prendre des vacances génère autant de stress que de ne pas en prendre ! Certains disent même ne pas pouvoir s’empêcher, lorsqu’ils partent en vacances, de visiter la salle de conférences de l’hôtel où ils logent en prévision de la proposer à leurs propres clients. Pour ses raisons, certains préfèrent donc ne pas partir et s’octroyer un séjour chez eux, au calme, étant toute l’année à l’hôtel et sur les routes. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir s’arrêter, quelle que soit l’activité que l’on exerce. Ne serait-ce que pour se recentrer sur soi et laisser à son corps et à son mental l’occasion de se reposer.

Sources & crédits Source : https://www.tsnn.com/news/why-it%E2%80%99s-so-hard-yet-so-necessary-meeting-planners-take-vacation - Crédit : TSNN

A lire également

influenceur, communication événementielle réseaux sociaux

Réseaux sociaux : un canal indispensable pour la communication événementielle

Contents1.Prendre des vacances est difficile dans le milieu de l’événementiel Le web est devenu un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *