in

Evolution de l’événementiel virtuel : le bilan après 1 an

évolution événementiel virtuel

L’événementiel virtuel est certainement l’un des rares aspects de l’industrie à connaître une grande évolution depuis la crise sanitaire. D’ailleurs, planificateurs et autres acteurs du secteur parlent souvent de l’importance de la technologie en ces temps difficiles. Mais cela est-il réellement prouvé ? Laissons les chiffres parler d’eux-mêmes. 

L’événementiel virtuel à lui seul peut représenter l’évolution majeure de l’industrie. La technologie n’a jamais été autant au cœur des événements. Même si elle est souvent la source de stress ces derniers mois, elle a permis aux planificateurs de développer de nouvelles compétences. Le format numérique élargit également les possibilités de diffusion de contenu

Comment peut-on mesurer l’évolution de l’événementiel virtuel ?

L’évolution de l’événementiel virtuel concerne aussi bien la diversité de son contenu que les compétences de ces concepteurs. Certains planificateurs se sont même formés pour maîtriser ce nouveau format. En mai 2020, seuls 4.2 % d’entre eux se considéraient comme des experts en la matière. A présent, ce chiffre atteint les 20 %.

Afin de mesurer concrètement l’évolution de l’événementiel virtuel, Hubb a mené une enquête. Cette plateforme d’événements virtuels s’est adressée à 1 600 planificateurs d’événements. 83 % d’entre eux ont désormais de l’expérience dans la planification ainsi que l’hébergement de manifestations online. Au printemps 2020, 45 % seulement l’affirmaient.

33 % des répondants ont planifié au moins un grand événement virtuel, contre 9,5 % auparavant. Une infime partie uniquement (3 %) n’a ni assisté ni planifié un événement numérique.

Tous ces chiffres montrent une nette évolution de l’événementiel numérique. En à peine 1 an, les planificateurs sont désormais plus flexibles. L’adoption de ce nouveau format façonnera l’avenir de l’industrie. D’ailleurs, cela se remarque déjà avec l’arrivée imminente de l’hybride. Désormais, la guerre entre le virtuel et le face à face n’aura plus lieu. Les événements peuvent se dérouler sous les deux formats en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.