in ,

Rapport HBR : L’essentialité des réunions en télétravail

Rapport HBR : L'Essentialité des Réunions en Télétravail

Le présentiel, un must have pour souder les équipes et booster les performances selon le dernier rapport de HBR ! Ces dernières années, le télétravail s’est imposé dans bon nombre d’entreprises. Mais, les interactions en face-à-face restent plus que jamais nécessaires. C’est ce que nous dit une récente enquête menée par Harvard Business Review auprès de 425 décideurs. Explications. 

Rapport HBR : des difficultés apparues pendant la pandémie

Si le travail à distance offre indéniablement plus de flexibilité dans l’organisation des équipes, il comporte également son lot d’inconvénients. 

Premier problème majeur relevé par l’enquête : pour 71% des sondés, le full remote donne aux employés une sensation de déconnexion avec l’entreprise et le collectif. Un ressenti qui s’est accentué lors des confinements successifs depuis 2020, empêchant les réunions en présentiel. Ainsi, 53% des managers interrogés rapportent avoir connu des difficultés de collaboration au sein de leur structure sur cette période, faute de pouvoir organiser des workshops ou séminaires en personne. Dans le même temps, 52% ont observé une baisse de l’engagement de leurs collaborateurs tandis que 49% font état de problèmes de communication entre services ou avec les clients. 

Renforcement des rencontres physiques

Des chiffres préoccupants quand on sait que le télétravail reste majoritairement pratiqué aujourd’hui dans les organisations sondées, d’après 93% des répondants. Dès lors, comment remédier à cette situation ? Pour une grande majorité des décideurs, la solution réside dans un renforcement des rencontres physiques, qui présentent de multiples bienfaits. Au premier rang desquels, le renforcement des relations internes. 88% considèrent ainsi que les interactions en face-à-face sont fondamentales pour garantir des rapports de qualité et durables entre salariés. Autres impacts positifs fréquemment cités : une meilleure collaboration au sein des équipes (pour 60% des sondés). Mais aussi le développement de la créativité et de l’innovation. Sans oublier un surcroît de cohésion et un engagement revigoré des troupes, qui se sentent davantage intégrées dans un collectif solidaire. 

Rapport HBR : augmentation du budget voyage

Des managers qui ont eux-mêmes vu les choses évoluer dans le bon sens à la faveur des déplacements. Ainsi, 83% déclarent avoir gagné en empathie vis-à-vis de leurs collaborateurs et clients. Et cela, après les avoir rencontrés physiquement, nouant des liens plus forts. On comprend mieux dès lors que la plupart préconisent désormais d’investir dans les réunions en présentiel, malgré leur coût financier et organisationnel supérieur pour l’entreprise. Quitte à revoir leur politique voyage à la hausse pour intensifier les occasions d’échanges. Une tendance qui devrait s’accentuer en 2024 à en croire l’American Express Global Business Travel : 67% des professionnels du secteur anticipent cette année une augmentation des budgets alloués dans leur société. De quoi donner des ailes aux réunions en face-à-face !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.