in

Salaires des planificateurs : globalement insatisfaisants !

Enquête sur les salaires des planificateurs

La planificateurs événementiels sont un des piliers qui soutiennent la réussite d’un événement en question. Mais combien sont payés ces professionnels ? Pour avoir les réponses tangibles, regardons de plus près les détails des résultats d’une récente enquête sur la rémunération des professionnels de l’événementiel. Accrochez-vous, il y a des surprises !

Découvrez le récapitulatif des données recueillies auprès de plus de 800 planificateurs d’entreprises, d’associations et d’agences révèlent les tendances en matière de rémunération, d’heures travaillées, de congés, de satisfaction professionnelle et d’autres éléments du travail.

Si le salaire annuel moyen s’élève à 97 130 dollars pour les quelque 850 planificateurs d’événements professionnels qui ont répondu à l’enquête menée à l’automne 2023 par Convene, la publication de la Professional Convention Management Association, l’éventail des salaires est assez large pour les planificateurs, en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Salaires des planificateurs : des écarts importants

Cette enquête a été effectuée en fin de 2023. Elle nous révèle que pour les 800 planificateurs interrogés, le salaire moyen tourne autour de 97 000 dollars. Mais en réalité, il existe des écarts considérables en fonction du poste occupé. 

Ainsi, les spécialistes du marketing gagnent en moyenne 128 500 dollars. De leur côté, les planificateurs « classiques » doivent se contenter de 85 000$

Salaires des planificateurs : des certifications qui rapportent

Autre enseignement : les certifications professionnelles permettent d’augmenter sensiblement sa rémunération. Les détenteurs du fameux titre de Certified Meeting Professional gagnent 90 000$. Ceux qui ne l’ont pas plafonnent à 72 000$.

Même constat pour le titre de Digital Event Strategist : 97 000$ avec, 83 000$ sans. Bref, ça vaut le coup de passer ces certificats !

Des différences entre secteurs

Les disparités sont également notables entre les profils. Ainsi, dans le milieu associatif, la moyenne est de 89 000$. Elle monte à 91 000$ en entreprise.

Quant à ceux qui encadrent une équipe, ils empochent 101 000$ contre seulement 75 000$ pour les planificateurs individuels.

Longues heures et congés limités 

On apprend aussi que 50% des sondés travaillent entre 40 et 50 heures par semaine. Et près d’un quart dépasse même les 50 heures ! 

Pourtant, la majorité ne prend que 15 jours de congés payés annuels ou moins. Un réel contraste avec le temps de travail…

Satisfaction en demi-teinte

Finalement, plus de la moitié se déclarent globalement satisfaits de leur travail et de leur salaire. Mais ils sont beaucoup moins enthousiastes sur la rémunération prise isolément.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.