Z Event

Z Event : le marathon caritatif des streamers

Z Event, c’était 3 509 878 euros récoltés pour l’Institut Pasteur en 2019 au bout de 3 jours. Bien qu’il s’agisse d’un marathon, cela ne fait aucunement référence à une épreuve sportive. Cet événement, félicité par le président de la République sur Twitter, allie parfaitement l’utile à l’agréable. Focus sur ce véritable phénomène 2.0.

Il est reconnu que le caritatif ne fait pas toujours bonne presse. Z Event a d’ailleurs suscité plusieurs polémiques. Heureusement, aucune n’a empêché le bon déroulement des 3 éditions de l’événement. Une manifestation, qui, encore une fois, prône les prouesses de la technologie dans le secteur événementiel.

Z Event : les origines

Si certaines informations attestent qu’il y a eu 4 éditions de Z Event, c’est que le projet d’inspiration avait bel et bien lieu 18 mois avant le lancement en 2017. Il s’agissait du Projet Avengers, destiné à venir en aide à l’Ethiopie. Pour rappel, cette année-là, ce pays en Afrique de l’Est se retrouvait heurté par la pire sécheresse jamais connue au cours des 30 dernières années. 

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

Z Event est un franc succès

Projet Avengers était un marathon caritatif à laquelle 250 streamers (personne qui diffuse en direct ses parties de jeux vidéos) à travers le monde participaient. En France, Adrien Nougaret se regroupe donc avec 16 personnalités du web pour y contribuer. Après 34 heures, ils arrivent à récolter plus de 170 000 euros

Après cette formidable expérience, Adrien Nougaret et son partenaire Alexandre Dachary mettent en place Z Event. Le principe de base étant le même. L’événement se déroule à l’échelle nationale et oeuvre pour le soutien d’organismes qui travaillent pour la bonne cause

Mais Z Event est bien plus qu’un simple marathon de jeux vidéos en ligne. C’est aussi une opportunité de partage d’un bon moment ensemble et de réunir la communauté de gamers. Même ceux qui ne le sont pas se joignent aussi à la cause. 

Des éditions en constante évolution

En 2017, la première édition soutient la Croix-Rouge française et collecte près de 500 000 euros. Une somme qui a également pu aider les sinistrés de l’ouragan Irma. Z Event réunissait 109 000 spectateurs en 60 heures de live cette fois-là.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

2018, les organisateurs restent motivés et une autre édition a lieu. Très bonne nouvelle, Z Event dépasse le million d’euros. Ce sont 1 094 731 euros qui sont versés pour Médecins Sans Frontières. 40 streamers participaient à cet événement.

Alors qu’Adrien Nougaret et Alexandre Dachary ne pensaient pas atteindre une somme écartée de celle de 2018, un fait inattendu se produit. Z Event explose le record du monde sur Twitch. Il est l’événement qui a levé le plus d’argent sur cette plateforme en assemblant 3 509 878 euros dans sa cagnotte pour l’Institut Pasteur. Plus d’une cinquantaine de streamers participèrent à cette édition de 54 heures de live. Quant au nombre de visiteurs, ils étaient 2,5 millions à suivre les gamers tout au long du week-end. 

Z Event : véritable concept fédérateur

Ingénieux, c’est ainsi que l’on peut qualifier le concept de Z Event. Pourquoi ? Parce que la communauté de gamers est vaste et s’étend à travers le monde. Bien que l’événement soit national, il permet aux adeptes de jeux vidéos à contribuer à une bonne cause, tout en étant dans leur élément. Les cibles atteintes par Z Event figurent parmi celles les plus difficiles à cerner pour d’autres types d’événements. 

Z Event bat un record sur Twitch

Notons également que le format stream des jeux vidéos est en pleine expansion. Z Event se déroule sur Twitch, qui est d’ailleurs l’une des plateformes les plus utilisées par les streamers. Elle comptait plus de 9,36 milliards d’heures de visionnage dans le monde en 2018 seulement. 

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Mais le fait est que Z Event savait exactement comment faire participer les donateurs. Pour l’édition 2019, il n’y avait pas que des gamers parmi les participants. Même les youtubeurs étaient aussi de la partie. En plus d’étendre la communauté, l’événement diversifiait également les moyens de contribution. La vente de t-shirts a permis de récolter 193 200 euros, en plus de la cagnotte en ligne. Pendant les live, les participants savaient comment animer la manifestation et ainsi, inciter les spectateurs à contribuer. Z Event a quasiment réinventé l’événementiel de collecte.

Sources & crédits Source : - Crédit : Photo 1 : SYLVAIN THOMAS / AFP - Photo 2 : @TimoVerdeil

A lire également

Z event 2020

Z Event 2020 atteint un nouveau record de 5,7 millions d’euros 

Contents1.Z Event : les origines2.Des éditions en constante évolution3.Z Event : véritable concept fédérateur L’édition …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via