in , ,

Event Design Certificate : se former et se professionnaliser en événementiel

Event Design Certificate

L’Event Design Certificate diffère des autres événements par son concept original de formation professionnalisante. A l’issue du parcours à 3 niveaux, les participants deviennent des Certified Event Designer (CED). Le programme se déroule majoritairement en ligne même si certains modules nécessitent le déplacement. Cependant, les circonstances actuelles ne permettent pas ce dernier point.  

Mise à part la certification obtenue après l’Event Design Certificate, ce dernier représente aussi une véritable opportunité d’évolution pour l’industrie mondiale. L’initiative étant un des projets de l’Event Design Collective, déjà présente dans plusieurs pays du monde. En France, le directeur est Vincent Roux, fondateur et PDG de VRConsulting. Comptant plus de 20 ans d’expérience, il est également l’ancien président de MPI France-Suisse.

Event Design Certificate : le concept

Event Design Certificate c’est avant tout une formation immersive qui a lieu pendant 3 jours. A cela s’ajoutent 6 mois de coaching. Le but étant d’aider les créateurs d’événements à en concevoir des plus innovants et plus impactants. L’événement aide les participants à adopter le design thinking et à l’appliquer convenablement. Le modèle de base d’Event Design Collective étant le #EventCanvas, c’est l’outil que vont maîtriser les apprenants.

Avec Event Design Certificate, les planificateurs apprennent à aborder les événements d’une manière différente. Ils créent de la valeur à leurs idées grâce à une manière stratégique. Ce n’est pas tout, pour réussir sur le long terme dans ce secteur, il faut savoir analyser les enjeux. A l’issue de la formation, les participants savent concevoir et prototyper leurs idées via #EventCanvas. 

Dans un secteur en perpétuelle évolution comme l’événementiel, devenir un CED booste certainement une carrière. Le fait est qu’au cours de la formation, les participants reçoivent une gamme complète de nouvelles compétences et de techniques. Toutes sont nécessaires pour appliquer le langage visuel de la méthodologie #EventCanvas. Ainsi, les futurs pros sauront comment concevoir leur événement et améliorer la qualité de leur contenu. Ils en sortiront plus confiants, armés de la capacité à mettre en place des événements de valeur pour les parties prenantes.

Event Design Certificate

Le déroulement de l’événement

La première étape de l’Event Design Certificate a lieu pendant 3 jours. Il se déroule online sous forme de cours avec des formateurs. Des coachs accompagnent les équipes pour les accompagner dans la conception de leur événement.

Au cours de la seconde étape, les participants doivent appliquer ce qu’ils ont appris dans la précédente. C’est une manière de les évaluer. Ils doivent utiliser #EventCanvas dans leur documentation et la conception de leur étude de cas.

Ensuite, ils bénéficient de 6 mois de coaching additionnel et d’un accès à la plateforme de formation en ligne d’Event Design Certificate. Là, ils auront aussi l’opportunité d’échanger avec la communauté du programme.

Les objectifs d’Event Design Certificate

A la fin d’Event Design Certificate, les participants disposent de connaissances avancées sur le langage visuel pratique à adopter dans la conception d’événements. Ils auront à leur portée un processus d’innovation pour définir, défier et concevoir des concepts à enjeux élevés. Cela sera possible grâce à leur aptitude à analyser les études de cas pertinents.

Event Design Certificate

Ils permettront à leurs équipes de créer des événements vecteurs de changement et auxquels les gens veulent assister. Après cela, ils sauront identifier les prochaines étapes du développement de leurs compétences. Evidemment, ils deviendront alors des CED. 

A ce jour, Event Design Certificate compte 17 459 utilisateurs, 2 702 professionnels formés, 513 cartographiés grâce à #EventCanvas et 263 CED à travers le monde.

One Comment

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *