in

Event Canvas : un nouveau souffle à vos événements

Event Canvas

Le 17 juillet, Vincent Roux, directeur d’Event Design Collective en France, présente Event Canvas en tant que solution pratique pour les professionnels du secteur. Il explique le principe en répondant à la problématique « comment donner un nouveau souffle à vos événements ? « , pendant son webinaire sur zoom. Session qu’il partage avec Anthony Fauré, Directeur Marketing & Communication chez UNIMEV.

En cette période de tournant pour l’industrie des événements, il est plus important que jamais de trouver des solutions efficaces pour assurer l’évolution du secteur. Sans oublier que la domination du digital sur le marché au cours du confinement a provoqué certains changements. Le webinaire Event Canvas fut une véritable session d’échanges, permettant aux professionnels de désormais se situer dans le contexte actuel.

Digital ou face à face ?

Selon Anthony Fauré, le fameux débat entre le digital et le format en direct des événements n’a quasiment plus lieu d’être. Il s’agit simplement d’un outil parmi tant d’autres qui dispose de possibilités multiples. Il est désormais possible d’assister à une manifestation en réalité virtuelle où l’univers de l’événement est totalement recréé par exemple.

D’un autre point de vue, le face à face offre un rapport au produit inatteignable en virtuel. Il est important pour le public de toucher, sentir, tester ce que les professionnels proposent. De plus, la rencontre donne lieu à un dynamisme unique ainsi qu’à une implication réelle des participants.

En misant sur le format digital, le défi principal est l’engagement. En un clic, vos participants peuvent se déconnecter. Pour garder leur intérêt, il est important d’avoir un rythme précis au cours de votre événement. Au bout de 12 minutes, effectuez un sondage ou sollicitez la prise de parole du public. 

Il est également nécessaire de s’intégrer dans la logique d’assimilation de vos participants. Donnez-leur le temps de digérer toutes les informations. Event Canvas se propose en tant que solution idéale pour mettre en place une stratégie événementielle efficace.

méthodologie event canvas

Comment fonctionne Event Canvas ?

Event Canvas vise à créer un prototype d’événement qui satisfait toutes les parties prenantes. Toutes appréhendent et comprennent la conception en place à la fin. C’est seulement ainsi qu’un concept événementiel a de la valeur. 

Pour ce faire, Event Canvas se base sur une méthodologie bien définie : changer, cadrer, dessiner. Les ateliers se déroulent alors en ligne ou en présentiel. Il est aussi possible de créer spécifiquement un événement pour les entreprises et associations.

L’important étant de ne pas répliquer ce que l’on fait en présentiel aussi bien au niveau du contenu que du format, selon Vincent Roux. Event Canvas propose ensuite un prototype très complet où l’on a tous les éléments essentiels pour l’événement : idées, images, documents, etc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.