livres sur l’événementiel à lire

Les livres sur l’événementiel à lire absolument !

En attendant la reprise des événements en face à face, nous vous proposons d’accroître vos connaissances en événementiel grâce aux livres. Sur le marché, il y en a des centaines qui abordent ce sujet ainsi que tous ses contours. D’ailleurs, nous vous avons déjà proposé un top des livres en français à lire sur la communication événementielle.

Cette fois, nous vous proposons des œuvres internationales qui vous permettront de connaître de nouveaux points de vue. C’est également une manière de vous ouvrir au monde, de savoir comment les autres professionnels du secteur s’y prennent. Rappelons que l’événementiel est un domaine en perpétuelle évolution et les livres sont un moyen de toujours s’améliorer en conséquence. A vous le choix !

Premier des livres sur l’événementiel à découvrir : The Accidental Creative: How to be Brilliant at a Moment’s Notice

Cette œuvre se classe en premier plan des livres puisqu’elle aborde le point de départ nécessaire en événementiel. Bien avant d’entamer la partie organisationnelle, la planification commence par les idées. Une fois que vous les avez en tête, vous avez besoin d’un processus défini pour les hiérarchiser afin qu’elles deviennent un bon concept.


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

Todd Henry y partage un processus, mais surtout plusieurs stratégies qui permettent aux professionnels de faire face aux réalités de l’événementiel. Il y démontre comment vos idées vous aideront à atteindre vos objectifs et comment les développer de manière efficace, sans stress. Certains lecteurs affirment même avoir pu évoluer dans leur vie personnelle grâce à cet ouvrage.

Made to Stick: Why Some Ideas Survive and Others Die

Une fois que vous avez trouvé votre idée, il est important de savoir comment la faire durer. Dans l’événementiel, les changements sont continuels, les livres comme celui-ci vous aident à vous retrouver dans tous ces mouvements. Les planificateurs recherchent toujours comment améliorer leurs idées de base, mais y rester fidèle est un véritable défi. C’est là qu’intervient cet ouvrage. Il aide à expliquer clairement ce que vous pensez réaliser pour que les autres puissent le comprendre et s’y intégrer

Made to Stick: Why Some Ideas Survive and Others Die

Brains on Fire: Igniting Powerful, Sustainable, Word of Mouth Movements

Les livres qui connaissent les plus grands succès dans ce secteur sont ceux qui démontrent que l’événementiel est avant tout une affaire de communication. C’est d’ailleurs l’atout majeur de celui-ci qui est signé Robbin Phillips. Axé sur le marketing événementiel, cet ouvrage donne une dimension humaine à la stratégie à adopter pour vos événements.

Au-delà de la segmentation habituelle, il est désormais plus que nécessaire de voir au-delà des standards. Ainsi, Brains on Fire guide les planificateurs à aussi se concentrer sur les relations, les intérêts et les désirs de leurs cibles. L’objectif ? Mettre en place des campagnes de bouche à oreille efficaces grâce à un message bien conçu. Plusieurs études de cas illustrent les conseils de cet ouvrage.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Le must-have des livres sur l’événementiel : Event Planning: The Ultimate Guide to Successful Meetings, Corporate Events, Fundraising Galas, etc.

Le classement de cette œuvre parmi les incontournables des livres sur l’événementiel réside déjà dans son titre : “le guide ultime pour réussir”. Le contenu offre des surprises à la hauteur des promesses de son intitulé selon les avis des lecteurs. Même les professionnels avec plusieurs années d’expérience y trouvent encore de quoi s’améliorer.

Event Planning: The Ultimate Guide to Successful Meetings, Corporate Events, Fundraising Galas, etc.

L’auteure Judy Allen a veillé à proposer un guide tout-en-un qui serait indispensable à tout planificateur d’événement. Elle évoque de A à Z l’ensemble du processus à suivre pour réussir ses concepts. Bien qu’il se consacre principalement aux événements B2B, les stratégies énoncées peuvent s’appliquer à tous les types de manifestations. Si vous voulez maîtriser les bases, commencez avec cet ouvrage.  

How to Win Friends & Influence People

Le réseautage fait partie des clés de la réussite dans l’industrie. C’est la raison pour laquelle plusieurs entreprises et indépendants investissent en participants aux salons et autres manifestations destinées à cela. Mais pour briller lors de ces moments, vous avez besoin d’un bon bagage. C’est cela que peut vous offrir les livres sur l’événementiel et surtout celui-ci.

En tant que professionnel, il est primordial que vous ayez une influence positive sur votre entourage. Cela concerne vos sponsors, partenaires, mais surtout vos collaborateurs. Pour que vos projets se déroulent comme sur des roulettes, votre équipe doit travailler efficacement et en parfaite harmonie. Comment y parvenir ? En appliquant les techniques de gestion de groupe adéquates figurant dans ce livre.

livres sur l’événementiel

Special Events: A New Generation and the Next Frontier

Cela va sans dire que la technologie est aujourd’hui au centre de l’industrie. Afin d’être au jus des nouvelles tendances, lisez les livres sur l’événementiel abordant ce sujet, comme celui-ci. Joe Goldblatt y expose plusieurs études de cas tout en fournissant des leçons sur l’impact réel de la technologie événementielle. Tout autant d’éléments qui permettent de mieux planifier des événements. 

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Into the Heart of Meetings: Basic Principles of Meeting Design

Que serait une liste de livres sur l’événementiel sans un ouvrage spécialisé sur les réunions. C’est le format d’événements le plus courant qui peut aussi bien s’organiser en grande qu’en petit comité. Chers planificateurs, à vous de rendre les réunions moins ennuyeuses en y intégrant de nouveaux éléments amusants et intrigants. Vous ne savez pas par où commencer ? Ces pages écrites par Mike van der Vijver pourraient bien vous servir de repères.

Il y a trois mots-clés pour la réussite d’une réunion : organisation, information, efficacité. Tout cela doit être fait le temps de l’événement. Cela n’est absolument pas tâche facile, d’où l’intérêt de consulter des guides comme celui-ci. Même les organisateurs aguerris y font confiance à cause des outils pratiques et des idées exploitables qui y figurent. 

Pour réussir dans l’événementiel, explorez les livres avec des thématiques différentes, mais complémentaires : Rework

C’est certainement l’un des rares livres de cette sélection qui ne se focalise pas sur l’événementiel proprement dit. Il s’adresse surtout aux entrepreneurs, aux dirigeants de startups ou aux personnes coincées dans des emplois qu’ils détestent. En somme, il est le manuel à lire pour tous ceux qui recherchent une nouvelle manière de diriger leurs affaires ou leur vie

Rework

Même s’il ne vous dira pas concrètement comment planifier un événement, il vous aidera à savoir comment gérer toutes les situations complexes qui y surviennent. Cet ouvrage vous éclairera sur les meilleures pratiques à adopter au sein de votre boîte événementielle. Ce n’est certainement pas pour rien que le New York Times l’a classé parmi ses best-sellers.

The Business of Event Planning: Behind-the-Scenes Secrets of Success Special Events

Nous terminons notre liste avec un autre ouvrage de Judy Allen. D’ailleurs, les planificateurs affirment qu’il est impossible de faire l’impasse sur ses livres lorsqu’il est question d’événementiel. Cette fois, l’auteure nous emmène dans les coulisses des événements. Pour tout professionnel de l’industrie et surtout ceux qui comptent s’y lancer, ce sont des éléments à connaître impérativement.

Travailler dans ce domaine n’est pas toujours une partie de plaisir et encore moins de tout repos. Les surprises sont souvent plus mauvaises que bonnes. Il est important de s’y préparer. Découvrez donc quels sont les problèmes de sécurité, les frais nécessaires, les secrets de propositions ainsi que d’autres sujets souvent mis de côté lorsque vous mettez en place un événement.  

A lire également

Emploi évènementiel annonces

Comment trouver un bon emploi événementiel : les trucs et astuces

Contents1.Premier des livres sur l’événementiel à découvrir : The Accidental Creative: How to be Brilliant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via