La lecture d’un livre est toujours d’une aide précieuse lorsque vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences comme la communication événementielle. Nous vous suggérons donc 3 ouvrages à lire pour connaître les grandes lignes de ce domaine. Bien que cela n’atteste pas que vous deveniez irréprochable sur le sujet, vous acquerrez les connaissances de base pour commencer.
A part le suivi des formations adéquates, travailler dans l’événementiel nécessite la maîtrise de certaines compétences spécifiques. Il est donc bénéfique pour vous de commencer par lire un ouvrage ou deux si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine. Piochez dans notre liste où chaque livre a le même titre principal que les autres : la communication événementielle !
Le livre ultime pour apprendre : “La communication événementielle”
Ce livre de Christophe Pascal s’intitulant “La communication événementielle” explore le sujet en 132 pages. Paru en 2017, l’ouvrage paraît idéal pour ceux qui débutent dans le secteur. En effet, il énonce avant tout la définition même de l’événementiel. Ce qui est un point essentiel lorsqu’on prend connaissance du domaine dans lequel on souhaite évoluer.
Ce livre standard de la communication événementielle évoque également l’évolution de l’industrie au fil des années. N’oublions pas la partie la plus importante : il donne les démarches à suivre dans l’organisation des événements. Cela implique aussi bien la conception, l’organisation que la budgétisation.
En entamant cette lecture, vous partez à la découverte de la stratégie de communication spécifique à l’événementiel. Vous prenez aussi connaissance des métiers à exercer au sein de l’industrie ainsi que des dernières tendances dans le processus de travail.
Même titre, mais auteur différent, signé Mathias Lucien Rapeaud
Bien que le titre soit le même : “La communication événementielle”, le livre de Mathias Lucien Rapeaud se concentre principalement sur la partie exécutive des tâches. La maison d’édition, Eyrolles, qualifie l’ouvrage comme étant une véritable feuille de route pour l’organisation d’un événement.
Vous aurez donc un aperçu détaillé des tâches qui vous attendent en tant que planificateur dans ce livre. Cela inclut aussi des conseils ainsi que les outils pratiques nécessaires pour un professionnel de l’événementiel. L’auteur y met également l’accent sur le pilotage d’une communication efficace. Ce qui est primordial pour votre réussite.
En plus de cela, la troisième édition vous offre des informations détaillées sur l’implication du numérique dans l’événementiel. Partez à la connaissance de nouveaux concepts, mais aussi des formats les plus évolutifs du marché.
Le livre intemporel de la communication événementielle écrit par Arnauld Du Moulin de Labarthète
Bien que la première parution de ce livre sur la communication événementielle ait eu lieu en 2001, son contenu reste exploitable et applicable jusqu’à présent. La spécificité de cet ouvrage est qu’il se focalise spécifiquement sur la réussite des conférences, colloques et conventions. Ce qui permet aux professionnels dédiés à ces types d’événements d’axer leurs actions de communication.
D’ailleurs, le premier chapitre de l’ouvrage évoque le point de départ parfait en répondant à la question : par où commencer ? Mais ce livre met également l’accent sur un point important pour la réussite de la communication événementielle : l’adaptation au type de public. Ce qui est d’ailleurs la base même pour mener à bien les événements spécialisés.
Arnauld Du Moulin de Labarthète vous éclaire sur les actions à mener pour prévoir, estimer, organiser et animer vos manifestations. Il guide même jusqu’aux étapes à franchir “après la bataille”. Il n’oublie pas également de mettre en avant l’avantage des nouvelles technologies pour l’événementiel.
- Partager l'article :
Bonjour;
Merci pour les informations concernant ces livres liés au Marketing événementiel .
Je serai reconnaissante si vous pouvez me transmettre les liens pour téléchargement de ces livres .
Mon sujet de thèse porte sur l impact du DIGITAL sur le Marketing évènementiel / Cas des salons professionnels Virtuels