Femme aidant une autre femme à se reconvertir dans l’événementiel

Reconversion dans l’événementiel : Pour quel métier opter ?

L’événementiel fait rêver, et de plus en plus de personnes décident chaque année de faire une reconversion professionnelle dans le secteur. Mais ce choix n’est pas à prendre à la légère. Ainsi, il faudra bien vous préparer et opter pour un métier qui vous convient avant de vous lancer. Suivez nos conseils pour vivre votre passion tout en mettant toutes les chances de votre côté. Une reconversion professionnelle dans l’événementiel, mais pour qui ?

Le marché de l’événementiel est en pleine expansion dans l’Hexagone. Toutefois, il reste extrêmement concurrentiel. Avant de vous jeter à l’eau, réfléchissez donc bien aux avantages et inconvénients.

De fait, organiser des manifestations est un travail qui ne manque pas d’atouts. Ainsi, chaque mission est différente. Si vous avez décidé de faire une reconversion professionnelle pour exercer un métier excitant, l’événementiel est fait pour vous.

Inversement, ceux qui priorisent la stabilité devront peut-être regarder ailleurs, car il faut être constamment à l’affût de nouveaux clients dans ce secteur. De plus, il faut avoir un certain sens relationnel pour tisser son réseau et espérer décrocher des contrats.

Quel métier choisir pour sa reconversion professionnelle dans l’événementiel ?

L’événementiel ne se limite pas à l’organisateur événementiel. Derrière cette figure centrale se cache une armée de petites mains qui font en sorte que tout soit parfait le jour J. En fait, on peut classer les métiers du secteur en trois catégories.Femme heureuse d'avoir réussi sa reconversion dans l’événementiel

Agence événementielle

En premier lieu, il y a les métiers regroupés dans les agences événementielles. Cette entité conçoit les manifestations et s’assure de leur bonne exécution en fonction des cahiers des charges des clients (entreprises, association, etc.). Ce travail exige de la ténacité, du charisme et un grand sens de l’organisation.

Entreprises-annonceurs

En parallèle, il y a les entreprises qui disposent de leurs propres divisions consacrées à l’événementiel. Ce sont souvent de grandes firmes qui se passent de l’aide d’une agence pour leurs manifestations. Ceux qui mettent la sécurité de l’emploi avant tout, mais envisagent une reconversion professionnelle dans l’événementiel pourraient travailler pour ces sociétés.

Prestataires événementiels

Enfin, il y a les prestataires qui fournissent un service bien précis aux agences et entreprises lors d’un événement. Ici, le maître mot est la liberté. Les clients viennent généralement à vous pour les particularités de votre travail. Ainsi, si vous avez un talent, être prestataire est l’idéal pour l’exprimer. Ceux qui aiment cuisiner pourront par exemple devenir traiteurs événementiels.

Dans tous les cas, il faudra persévérer. Pour faciliter votre reconversion, formez-vous quelque temps avant de monter votre affaire. En effet, si travailler dans l’événementiel ne nécessite à priori aucun diplôme, en avoir un sous le bras n’est jamais superflu. C’est notamment le cas si vous recherchez un métier dans une agence ou une société. De plus, ce premier plongeon dans le milieu vous donnera une meilleure idée des différentes options qui s’offrent à vous pour que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Pour finir, sachez qu’il existe également des sites comme ReconversionProfessionnelle.org qui peuvent vous aider dans le choix d’une nouvelle carrière dans l’événementiel.

A lire également

conseils des sites événementiels britanniques

Les conseils des sites événementiels britanniques pour l’avenir

Contents1.Quel métier choisir pour sa reconversion professionnelle dans l’événementiel ?1.1.Agence événementielle1.2.Entreprises-annonceurs1.3.Prestataires événementiels Malgré l’évolution de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *