in

Comment créer un formulaire d’inscription en ligne inclusif ?

formulaire d'inscription en ligne

Si l’inclusivité fait partie de vos valeurs, elle doit se refléter dans votre formulaire d’inscription en ligne. Vous serez étonné de voir que certains détails qui paraissent futiles s’avèrent importants pour certains membres de votre public. De ce fait, ne sous-estimez aucun élément de vos documents, notamment si vous les partagez en ligne. Nous tenons à attirer votre attention sur trois points en particulier.

Rappelez-vous que le formulaire d’inscription en ligne est souvent le premier point de contact que vous avez avec vos participants. Il est un excellent moyen de donner le ton de votre événement et de ce fait y marquer l’inclusivité. Si vous ne posez pas les bonnes questions, vous n’aurez pas les bonnes informations pour offrir une expérience à la hauteur des attentes de votre public.

Que faut-il inclure dans votre formulaire d’inscription en ligne ?

Si vous comptez demander aux participants leur sexe dans votre formulaire d’inscription en ligne, incluez une option pour que les gens s’identifient comme non binaires et/ou « autre ». Non binaire est un terme générique pour toute personne qui ne s’identifie pas aux étiquettes de genre traditionnelles masculines ou féminines. Comme vous ne supposeriez pas le nom de quelqu’un, vous ne devriez pas supposer son sexe non plus. Donc, renseignez-vous convenablement aux pronoms d’une personne (il/lui/son, elle/elle ou eux/leurs/leurs, etc.)

formulaire d'inscription en ligne

En termes d’inclusivité, les personnes en situation de handicap sont aussi à considérer. Dès le formulaire d’inscription en ligne, assurez-vous de demander aux participants s’ils ont des besoins spécifiques. Pour les événements virtuels, la technologie permet plusieurs facilitations d’accès : lecteur d’écran, sous-titres codés, accessibilité du clavier, etc.

Les accords communautaires sont le troisième aspect important de votre formulaire d’inscription en ligne afin de favoriser l’inclusivité. Pour le format online, tout le monde doit savoir comment et à quel moment parler, participer et être attentif aux autres. Insérez donc une case à cocher s’y afférant. Cela garantit que tout le monde comprend comment accéder au temps de parole et comment dialoguer de manière constructive lors des sessions. Cette forme d’organisation ouvre la voie à une participation équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.