in ,

La gestion des évènements post covid

L’évènementiel fait partie des secteurs les plus touchés par le covid. De nombreuses mesures sont actuellement prises afin de permettre à ce secteur de rester actif. Il est certain que même après la crise, la gestion des évènements ne se fera plus de la même manière.

Virtualisation du secteur

Avec la nécessité de réduire les contacts humains, les divers rassemblements ont été interdits. Ce qui impacte beaucoup l’évènementiel, un secteur où le contact est le plus important. Le numérique se présente alors comme la solution permettant de contourner certaines interdictions liées au covid. 

L’utilisation des plateformes de visioconférence a augmenté depuis le début de la crise. La retransmission d’événements en live est d’ailleurs envisagée par les acteurs de l’évènementiel. L’utilisation de la réalité virtuelle figure également parmi les solutions possibles pour certains acteurs dans ce domaine.

Mais ces solutions de virtualisation ne remplacent pas les véritables contacts. Elles permettent simplement de voir et d’entendre, et non de ressentir. Même avec une gestion d’évènement 3D performante, il est impossible de retranscrire la réalité d’un événement dans son intégralité.

Le respect des mesures sanitaires

Tant que la pandémie du covid-19 n’est pas maîtrisée, les règles sanitaires seront toujours à respecter. Ainsi, même avec une éventuelle reprise des activités de l’évènementielle, il faudra se plier à de nombreuses contraintes. Cela peut durer tant qu’aucun remède au coronavirus n’est trouvé.

Le port de masque sera par exemple obligatoire pour les organisateurs et leurs équipes. Afin de limiter les contacts entre individus, il faudra mener la gestion d’événement d’une manière différente. L’objectif est de réduire les contacts entre individus et de limiter la propagation du virus. Pour la restauration des convives, les buffets peuvent par exemple être exclus du fait qu’ils favorisent les contacts.

Prioriser les Road Show

Les évènements de type « Road Show » sont un moyen de réduire les distances sociales tout en évitant la propagation du virus. Ils représentent donc une bonne solution de gestion événementielle pendant la période après le covid. Un Road Show consiste à diviser un grand évènement en une série d’évènements.

L’événement est répété plusieurs fois, mais avec des invités différents et au nombre réduit. Avec peu d’invités, le respect des mesures sanitaires est plus facile. L’inconvénient avec le Road Show, c’est qu’il ne convient pas à n’importe quel type d’événement. Il est surtout utilisé à des fins commerciales. D’une manière concrète, le Road Show permet par exemple de remplacer un unique lancement de produit par de nombreuses tournées promotionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.