Social-wall, un puissant outil de communication

Le social wall au service de l’événementiel

À l’heure actuelle, le social wall est au service de l’événementiel. Au sens littéral du terme, c’est un mur digital que l’on affiche justement sur un mur grâce à des écrans digitaux. Aussi appelé Social media Wall, le Social Wall a pour but d’afficher des postes provenant de plusieurs réseaux sociaux. Cet outil apporte une touche de modernité à n’importe quel événement et favorise les interactions.

Le Social Wall est dédié à l’événementiel. Ce mur de tweets permet de présenter les communications digitales aux invités. De plus, il participe grandement à l’engagement des participants. Zoom sur cet outil puissant qui égayera les événements à venir.

Social-wall dans l'événementiel

Qu’est-ce que le concept du social wall ?

Durant un événementiel, le principe du social wall est très simple. Il s’agit d’une animation digitale qui fait également office d’outil de communication. Via un écran géant, il affiche tous les posts et les tweets des convives grâce à des hashtags. Cette animation ludique égaye les invités, qui, en voyant les messages qu’ils ont postés sur l’écran, s’octroient un bref moment de gloire.

En clair, cet outil permet de visionner des messages se rapportant à un événement. Il existe différents supports de diffusion dont l’application. Il suffit de se connecter à ce support pour que les messages soient diffusés sur écran géant.

Grâce au social wall, les invités pourront interagir par l’intermédiaire d’Internet. Ils pourront commenter, publier et partager. L’organisateur pourra alors profiter de cette opportunité pour toucher un large public. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’il fonctionne même après un événement. Mais il n’y a pas que des avantages. Le mur peut faire apparaître des messages qui peuvent nuire à l’entreprise/l’événement. Pour y remédier, les organisateurs doivent limiter ce qui apparaît sur l’écran avec l’aide d’un modérateur.

Pourquoi l’utiliser ?

Durant l’organisation d’un événement, le recours à un social wall offre certains avantages. Premièrement, parce que les invités sont incités à parler de l’événement sur les réseaux sociaux. Si poster sur les réseaux sociaux permet d’apparaître sur le social wall, pourquoi s’en priver ?

Cela va augmenter la visibilité d’un événement sur la toile. Deuxièmement, grâce à cela, les organisateurs ont une idée des avis des participants sur l’expérience qu’ils proposent. Pour terminer, il peut servir pour la diffusion des messages des collaborateurs.

Les personnes qui ne sont pas présentes peuvent également profiter du social wall. Elles pourront suivre ce qui se passe via les différents espaces médias de la marque. Elles pourront ainsi relayer les contenus sur les réseaux sociaux.

Quels réseaux sociaux privilégiés ?

Pour la marque ou l’agence événementiel, il s’agit d’identifier les réseaux sociaux les plus pertinents et les espaces médias sur lesquels elles veulent élargir leurs influences. Parmi ces réseaux sociaux, on cite :

  • 1. Facebook : commentaires, publications et mentions j’aime ;
  • 2. Twitter : tweets. Il faudra mettre plusieurs hashtags ou @ ;
  • 3. Instagram : les photos ;
  • 4. LinkedIn : les réactions ;
  • 5. Pinterest : les épingles ;
  • 6. YouTube : les vidéos.

Pour ce qui est des affichages complémentaires, en voici quelques-uns.

  • Social Live : Ce social wall affiche un live stream, c’est-à-dire un affichage de flux en temps réel. Chaque post est affiché pendant 8 secondes. De ce fait, l’audience pourra participer aux échanges.
  • Social TV : Il s’agit de la version visuelle du social wall. Il privilégie l’image au message. Si le post n’est pas accompagné d’une photo, la photo de profil va apparaître par défaut.
  • Social Event : Il présente les mêmes particularités que le Social Live. La photo apparaît à gauche de l’écran, et le message à droite. Il est adapté aux grands formats.

En soi, cette forme d’animation est à la fois un puissant moyen de communication et un outil de divertissement.

A lire également

hôtel événementiel restauration disponible

Hôtel : un lieu événementiel tout-en-un

Contents1.Qu’est-ce que le concept du social wall ?2.Pourquoi l’utiliser ?2.1.Quels réseaux sociaux privilégiés ? L’hôtel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *