Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Tout sur le métier de directeur/trice de production événementiel
comment devenir manager événementiel ? Directeur de production événementiel

Tout sur le métier de directeur/trice de production événementiel

Le directeur/trice de production événementiel est le responsable de la mise en œuvre communicationnelle, technique et pratique d’un événement. De la phase du marketing à la concrétisation, en passant par le plan budgétaire du projet, son cahier des charges inclut de multiples missions. Spécialiste sur tous les fronts, il/elle peut représenter une agence professionnelle ou travailler en tant que prestataire. Directeur/trice de production : fiche métier d’un poste à grandes responsabilités.

Comment est engagé le directeur de production ?

Le directeur/trice de production événementiel est un poste qui s’obtient via une évolution de carrière ou une promotion. Souvent, cette accession se fait depuis le poste de “chef de projet événementiel”. Toutefois, il peut s’agir d’une place accessible aux débutants. Une personne sans expérience peut donc s’essayer à ce métier. Toutefois, celle-ci doit posséder un profil qui correspond aux missions de ce poste. Souvent en collaboration directe avec l’Hospitality manager, le(s) chargé(s) de communication et le régisseur de site, il coordonne et travaille avec ce trio de professionnels, en veillant au respect des programmes mis en oeuvre et au cahier des charges.

Dans de plus rares cas, le directeur de production peut être un prestataire engagé par une agence professionnelle ou un organisateur pour un seul événement. Dans ce cas-ci, le contrat peut s’étendre sur une série d’événements dont le déroulement sera confié au directeur événementiel. Une agence professionnelle dispose d’au moins un(e) directeur /trice de production événementielle dans son équipe qui étudiera chaque nouveau contrat avec les clients. Il/elle est en relation directe avec les fournisseurs, les organisateurs et les prestataires, en les accompagnant dans la réflexion et la mise en place d’un projet événementiel. Ce professionnel joue un rôle clé, car il s’occupe de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation du projet.

directeur de production événementiel

Quel type de profil pour un directeur de production événementiel ?

Gérer la mise en place d’un événement n’est pas une mince affaire. D’autant plus que pour un directeur de production événementiel, les responsabilités s’étendent de l’avant jusqu’à l’après événement. Pour ce type de professionnel, il faut donc un profil doué de plusieurs atouts. Le leadership est indispensable à ce poste, puisque ses différentes responsabilités implique de gérer et de coordonner plusieurs équipes. La communication orale et écrite est aussi importante, tant pour collaborer avec les équipes que s’entendre avec différents interlocuteurs autour d’un projet donné.

Dans le secteur événementiel, il faut faire preuve de créativité dans son fonctionnement et savoir innover pour pouvoir suivre les tendances du marché. Par ailleurs, le directeur/trice de production événementiel doit être capable de gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important. Travail et animation d’équipe, sens relationnel et orientation client sont autant de qualités essentielles pour l’exercice de ce poste. De même, la connaissance en langues étrangères est un précieux atout pour réussir dans ce métier.

Quelles sont les qualités requises d’un directeur de production événementiel ?

Les compétences coeur de métier sont nombreuses, au vu du cahier des charges du/de la directeur/trice de production événementiel. En premier lieu, un directeur/trice de production doit avoir des connaissances spécifiques dans le domaine événementiel. Il/elle doit connaître le marché, les acteurs ainsi que la concurrence dans le secteur événementiel. Cette personne doit également maîtriser l’organisation et le fonctionnement des événements et manifestations. Ces connaissances sont essentielles pour lui permettre d’étudier et d’élaborer de nouvelles approches en vue d’optimiser et de valoriser un événement. D’autre part, le domaine de la vente et de la négociation doit faire partie du domaine de compétences de ce professionnel.

En effet, ce dernier s’occupe de rédiger les offres commerciales et de répondre aux appels d’offre dans le respect des procédures de consultation. Par ailleurs, un.e directeur/ trice doit être à l’aise dans la gestion budgétaire, financière et économique. Estimer les coûts et les prix, élaborer un budget et optimiser celui-ci… ces tâches seront à la charge du directeur de l’événement. S’ajoutent également à cela la veille, l’analyse et la gestion documentaire. Ce type de professionnel doit savoir suivre les tendances et les évolutions autour du marché événementiel, de l’état de la concurrence, etc.

A lire également

goodies evenementiel

Les goodies sont-ils efficaces en événementiel ?

Contents1.Comment est engagé le directeur de production ?2.Quel type de profil pour un directeur de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *