in ,

Organisateur de festival : la grille salariale

Organiser un événement grâce à sos event

Un métier de création, de passion, et de sang-froid, l’organisation de festival est en train de séduire plusieurs jeunes diplômés. Ce métier est classé dans la catégorie de l’organisation d’évènement. Il est destiné à tous les esprits créatifs, qui ont une imagination débordante pour surprendre les festivaliers. Mais il est recommandé de consulter certaines informations avant de se lancer sur cette voie. Le salaire est une information incontournable, surtout si vous en êtes à vos premières expériences. Voici donc un guide précis pour vous aider sur ce point.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Organisateur de festival : combien gagne-t-il  ?

Comme dans tous les métiers, le salaire varie en fonction de l’expérience, de l’entreprise et du client, et aussi de certains paramètres comme la localisation géographique.

Pour un organisateur de festival junior :

Le salaire moyen avoisine les 1600-1800 euros bruts par mois. L’organisateur junior pourra bénéficier d’une augmentation de 3 % à 8 % après quelques années d’expérience dans la même entreprise.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Pour un organisateur de festival confirmé :

Ce poste offre un salaire de 2700-2800 euros bruts par mois. Bien sûr, cette somme pourra atteindre les 3000 euros lors des festivals de grande envergure.

Combien gagnent les équipes durant l’organisation d’un festival ?

Car oui, il est recommandé de connaitre les salaires de votre équipe, surtout si vous en êtes à votre premier festival. Vous faciliterez ainsi la répartition des salaires avant chaque projet. Bien sûr, ces salaires seront inscrits dans les contrats de chaque membre de votre équipe.

  • Le régisseur : il pourra gagner entre 1900-2000 euros. La variation de salaire varie en fonction de son expérience et aussi de son ancienneté dans votre équipe.
  • Le bras droit de l’organisateur : il gagnera 2100-2600 euros par mois.
  • Les conseillers : 1700-1870 euros

Organisateur de festival : comment augmenter son chiffre d’affaires ?

Un organisateur de festival aura la possibilité d’augmenter son chiffre d’affaires par divers moyens. Les études, les évolutions de carrière, et aussi les collaborations avec d’autres agences sont les techniques les plus connues.

Ainsi, il est conseillé d’avoir un Master pour décrocher un bon poste. Un bac + 4 ou un bac + 5 en communication sont les plus recommandés.

En plus des diplômes classiques, les formations en langue étrangère, en plus de l’anglais sont aussi très efficaces pour décrocher un bon salaire.

Les autres formations, comme l’audiovisuel, ou les formations en marketing ou en gestion sont des surplus pour augmenter vos chances.

Les organisateurs d’évènements confirmés peuvent aussi se lancer dans l’entrepreneuriat. Ils pourront ainsi monter leur propre agence évènementielle. En plus des festivals, ce genre d’agence pour organiser d’autres évènements comme les soirées, les conventions, les galas, ou autres.

Comment devenir un organisateur de festival ?

Des études supérieures, et quelques formations professionnelles sont nécessaires pour œuvrer dans ce secteur :

  • Pour acquérir les bases du métier : vous devez suivre des études de management culturel, ou de gestion. Des diplômes de DTS (bac + 2) dans ces branches ouvriront les portes vers le métier de vos rêves.
  • Une licence professionnelle en communication est aussi un incontournable dans ce secteur. Ce diplôme facilitera les échanges avec vos clients, vos collaborateurs, et aussi avec votre équipe. Mais pour convaincre les recruteurs, il est recommandé d’avoir un Master en communication.
  • De bonnes bases en marketing, en gestion, en comptabilité, et même en droit sont aussi conseillées pour se professionnaliser dans ce domaine. Un DTS dans l’une de ses branches fera l’affaire, mais vous pourrez aussi vous orienter vers des formations post-bac en harmonie avec ces études.
  • Pour mieux échanger avec les clients, vous devez aussi avoir des certifications en langue étrangère.
  • Les notions en multimédia sont facultatives, mais peuvent vous aider durant vos projets. Vous pourrez donc apprendre cette branche tout au long de votre carrière.

En plus des diplômes, un organisateur de festival doit avoir des compétences uniques, qui le distingue des autres professionnels de l’évènementiel :

  • Un esprit créatif, digne des attentes des clients : car oui, le métier d’organisateur de festival est avant tout un métier artistique. Vous devez ainsi imaginer les décors, l’aménagement de l’espace, et même les musiques durant le festival. Le tout en suivant les consignes des clients.
  • Un sens de l’organisation pour diriger une équipe de professionnel
  • Un sens de l’écoute pour mieux comprendre les attentes des clients.
  • Une bonne gestion de stress pour résoudre les incidents, surtout durant les festivals de grande envergure.
  • Une bonne capacité rédactionnelle pour rédiger les débriefings, les rapports financiers, ou autres.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.