in ,

Overland Park propose une salle événementielle sensorielle

salle événementielle sensorielle

Overland Park fait un pas en avant dans l’accessibilité des personnes en situation de handicap lors de ses événements. Les participants neurodivers, autistes ou ayant des difficultés sensorielles y disposent désormais d’un espace apaisant et réconfortant. Ils peuvent se retirer des groupes pour s’y réfugier lorsque la salle est trop bruyante ou dans d’autres circonstances inconfortables.

Overland Park est le premier centre de congrès au monde à offrir un espace dédié pour ces personnes hors du commun. La salle sensorielle inclusive certifiée a été conçue avec KultureCity. Cette dernière désigne une organisation nationale à but non lucratif qui travaille à améliorer la qualité de vie des personnes ayant des besoins sensoriels. 

Que propose Overland Park pour les participants sensoriels ?

L’espace sensoriel de l’Overland Park entièrement équipé offre une atmosphère calme et apaisante avec un éclairage et un bruit réduit. Plusieurs outils reposants sont disponibles, notamment des sacs de haricots, des panneaux lumineux visuels, des murs à bulles, des panneaux d’activités. Une œuvre d’art tactile personnalisée créée par un artiste autiste fait aussi partie du décor. Toute cette infrastructure aide les participants à se sentir plus à l’aise jusqu’à ce qu’ils soient prêts à rejoindre l’événement. 

En termes d’accessibilité, cette initiative d’Overland Park est un véritable exemple à suivre. Non ouverte au grand public, la salle est à utiliser par tranches de 15 minutes ou plus si nécessaire. Le centre de congrès propose également des sacs KultureCity Sensory Inclusion, équipés d’écouteurs anti-bruit, d’accessoires pour fidget, etc. Les invités peuvent les emprunter lors d’un événement. 

Plus de 50 % du personnel de l’Overland Park a suivi le processus de certification de KultureCity. Cela leur a permis d’apprendre à être des défenseurs de confiance pour les visiteurs ayant des besoins sensoriels. La formation avec des professionnels de la santé comprenait comment reconnaître les participants ayant des besoins sensoriels et comment gérer une situation de surcharge sensorielle. Ainsi, le site peut proposer des événements réellement inclusifs.  

Pour aider les invités à mobilité réduite à se sentir mieux préparés avant d’assister à un événement sur le site, les participants peuvent télécharger l’application gratuite KultureCity. Cela leur permet de savoir à l’avance quelles fonctionnalités sensorielles sont disponibles et où elles peuvent être consultées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.