En organisant un événement accessible, vous mettez l’accent sur vos valeurs humaines. Cela prouve votre faveur envers l’inclusivité de tous les participants. D’ailleurs, sachez que le handicap fait partie des raisons pour lesquelles certaines personnes ne peuvent assister aux manifestations. Pourtant, il y a des solutions pour remédier à cela.
Bien sûr, la mise en place d’un événement accessible pourrait entraîner des coûts supplémentaires en termes d’infrastructures. Néanmoins, renforcer la phase de planification pourrait suffire. Certains sites disposent d’installations favorables à ce que vous recherchez. Il suffit de trouver duquel il s’agit. En toutes circonstances, essayez toujours de trouver le moyen le plus facile d’atteindre vos objectifs.
L’événement doit être accessible pour qui ?
Nous parlons principalement ici des personnes en situation de handicap. L’événement doit donc être accessible pour les personnes à mobilité réduite comme celles utilisant des fauteuils roulants. Les déficiences sensorielles (visuelles et auditives) sont également à considérer : malvoyants, aveugles, sourds, malentendants… Bien que cela soit assez rare, les troubles de l’apprentissage, de santé mentale et même les maladies chroniques et environnementales sont aussi importantes. En vous souciant au maximum de votre public, vous élargissez la portée de votre projet, tout en renforçant sa valeur morale.
Que vous faut-il en termes d’infrastructures ?
Cet aspect est l’un des plus importants à maîtriser lorsque vous mettez en place un événement accessible. D’ailleurs, il doit être étudié puisqu’il vous servira à choisir le lieu de la manifestation. Il englobe l’ensemble des installations nécessaires. Pour donner accès aux personnes à mobilité réduite, assurez-vous de tenir la session au rez-de-chaussée. Sinon, veillez à ce que des ascenseurs soient disponibles sur place.
Attribuez des places de parkings pour cette catégorie de public, de manière à ce qu’elles se trouvent le plus près possible de l’entrée. Prévoyez une entrée spécifique pour les personnes en fauteuil roulant ou ayant d’autres problèmes de mobilité. Dans tous les cas, la signalisation doit être claire afin que l’ensemble des participants respecte votre organisation.
A l’intérieur de la salle, dégagez des sièges pour que les fauteuils roulants puissent avoir une place. Élargissez les allées pour accueillir les appareils de mobilité. Dans les couloirs, vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacles ou d’obstructions à leur passage. Toutes ces mesures s’appliquent aussi aux espaces de restauration.
Les toilettes devraient se situer à proximité. Une fois encore, vérifiez que les portes sont suffisamment larges. La largeur idéale est de 0,8 mètre. Si les lavabos, miroirs et distributeurs de papier ne sont pas accessibles, trouvez des moyens alternatifs pour les remplacer.
Les supports de communication à prévoir pour un événement accessible
Le terme “accessible” fait référence aussi au contenu de l’événement. Chaque participant doit repartir avec la satisfaction d’avoir de nouvelles connaissances, découvertes, relations… Ainsi, les interprètes en langue de signe vous seront d’une grande aide afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre le cours du programme. Ceux-ci doivent être bien visibles, sur la scène, à côté de l’orateur.
Retranscrivez l’ensemble des discours, sous-titrez tous les supports médiatiques comme les vidéos de présentation. Pensez à des formats alternatifs pour tous les documents : braille, gros caractères, version audio, etc. Ils devraient être disponibles pendant et après l’événement accessible, de sorte que tout le monde puisse avancer à son rythme.
Misez sur la flexibilité
Un événement accessible requiert une ouverture de la part des planificateurs. Bien que les animaux ne soient pas autorisés au cours de votre manifestation, vous pouvez faire l’exception pour les chiens-guides par exemple. Aussi, lors des buffets, il sera nécessaire d’attribuer du personnel pour aider les personnes ayant des difficultés à se servir. Ces mesures sont inhabituelles, mais inclusives.
N’oubliez pas de toujours utiliser le symbole international d’accessibilité afin de mettre en avant les infrastructures dédiées. Cela aidera les participants dans leur orientation. Dans votre campagne publicitaire, soulignez qu’il s’agit d’un événement accessible. Incluez-y l’explication des mesures que vous prenez pour rassurer votre public.
- Partager l'article :