in ,

Parking pendant un événement : le guide complet

gérer le parking d'un événement
Organiser un événement grâce à sos event

Souvent sous-estimé dans la phase de planification d’un événement, le parking tient pourtant une place majeure dans le confort des participants. Dès qu’ils arrivent, ils cherchent où se garer en toute sécurité. Malheureusement, il se peut qu’ils passent plusieurs minutes à sillonner désespérément entre les voitures pour trouver un espace vide. Un point de frustration qui sera noté du côté négatif lors de l’évaluation de votre organisation.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Mais vous pouvez éviter cet inconfort qui a lieu avant même le début de votre manifestation. Cela commence par la priorisation de l’organisation du parking pour votre événement. Ne le mettez plus parmi les points à discuter en dernier lieu, à J-1. Songez-y à l’avance, dès le choix du lieu si possible. Si le site ne dispose pas d’assez d’espaces pour les moyens de locomotion des participants, il faudra en trouver au plus vite. Mais ce n’est pas seulement le travail qui vous attend à ce sujet. Nous vous disons tout !

Le parking de votre événement nécessite une organisation précise

Il ne suffit pas d’avoir un grand terrain qui fera office de parking pour votre événement. Vous devez optimiser l’espace et établir un ordre afin d’éviter les bouchons lorsque les voitures s’entasseront. Cela est également nécessaire pour réduire le risque d’accidents à néant. Sachez qu’une bonne organisation est aussi utile pour une petite manifestation qu’un projet de grande envergure.

signalisations de parking d'un événement

Commencez donc par établir le plan du parking pour votre événement. Définissez un point d’entrée et de sortie ainsi que des zones réservées aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci doivent se trouver à proximité des entrées. Ensuite, installez un équipement de contrôle de stationnement. Cela inclut les panneaux indiquant le sens de la circulation, les directions à prendre. Disposez-les dans des endroits visibles dans toute la zone. Toutes les places doivent être étiquetées de manière à ce que chaque conducteur puisse déterminer où il peut stationner. 

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Le personnel qui prend en charge le parking de votre événement fait aussi partie des signalisations importantes. Ils doivent donc avoir un uniforme brillant et réfléchissant qui permet de les reconnaître, mais aussi de les voir, même dans l’obscurité. Veillez à ce qu’ils soient munis de sifflets et de matraques pour attirer facilement l’attention des conducteurs. 

Pensez aux outils de communication

Lorsque vous devez gérer un grand site de parking au cours d’un événement, le personnel doit avoir des appareils de communication portables à leur disposition. Les talkies-walkies feront très bien l’affaire. Cela facilite la prise de décision ainsi que la transmission des informations en cas de débordement ou autres problèmes. Un système de communication efficace est primordial pour la maîtrise du stationnement et de l’espace s’y afférant.

moyens de communication pour parking d'un événement

Les outils numériques de gestion du parking d’un événement

Avec l’avancée de la technologie, plusieurs logiciels permettent de gérer plus facilement les places de parking au cours d’un événement. Grâce à eux, les participants peuvent réserver leur stationnement à l’avance en ligne. Une fois le jour J arrivé, vous avez une vue globale sur le nombre de véhicules présents et les places disponibles. Le planificateur dispose aussi des rapports de dommages ou de vols dans la mesure où il y en a. Moins ils se produisent, plus vous pourrez redorer l’image globale de votre événement. Enfin, les paiements électroniques sont aussi possibles grâce à ces plateformes numériques.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.