in

Planifier un événement pour la génération Z : Comment s’y prendre ? 

Planifier un événement pour la génération Z

La génération Z, nouvelle génération montante, bouscule les codes des événements traditionnels. Dans ce sens, pour les inciter à participer à votre événement, vous devez d’abord comprendre leurs spécificités. Pas de panique, nous allons vous donner des conseils pour organiser des événements en phase avec cette tranche d’âge numérique et exigeante.

La génération Z : une génération hyperconnectée

La génération Z vivent continuellement connectés via leurs smartphones et les réseaux sociaux. Pour faire jouer cet aspect en votre faveur, misez sur des expériences immersives. Vous pouvez par exemple proposer : 

  • des démonstrations de réalité virtuelle ou augmentée,
  • plonger vos participants dans des univers parallèles,
  • etc. 

En outre, la réalité augmentée est aussi très appréciée. De même, les échanges sur les réseaux sociaux avant, pendant et après l’événement sont aussi incontournables. Créez des fils de discussion dédiés ou des hashtags pour concentrer les interactions.

La génération Z : des citoyens engagés

En outre, cette génération est très sensibilisée aux questions sociétales et environnementales. Pour entrer en résonance avec leurs valeurs, intégrez une dimension responsable et durable à votre événement. Vous pouvez par exemple mettre en place : 

  • le tri sélectif, 
  • proposer des menus majoritairement végétariens avec des produits locaux et de saison, 
  • faire intervenir des conférenciers engagés sur des causes humanitaires ou environnementales
  • … 

Toutes actions en phase avec leurs convictions renforceront l’adhésion des participants à votre projet. Pour aller plus loin, vous pouvez même prévoir une collecte de dons ou du bénévolat dans le cadre de votre événement.

Stimuler leur créativité

Par ailleurs, natifs du numérique, ils ont besoin de s’exprimer et de partager du contenu via les réseaux sociaux. Imaginez des activités ludiques et interactives qui faciliteront la création de contenus originaux à partager sur la Toile. Vous pouvez par exemple organiser un concours de photographies avec des prix à gagner, ou encore un atelier pour créer des visuels et gif animés. Toutes ces initiatives boostent leur engagement et la visibilité de votre événement.

Des formats courts et dynamiques

D’autre part, leur capacité d’attention étant limitée, concevez un programme concis et rythmé, avec des interventions courtes et vitaminées. Les formats courts de type TED Talk, Pecha Kucha ou flash talk sont idéaux pour transmettre l’essentiel d’un propos en quelques minutes seulement, sans lasser votre auditoire. Variez les styles d’animation, en incluant des quizz, des performances scéniques, des démos… Vous maintiendrez ainsi leur attention en éveil. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.