in

9 termes de développement durable à connaître absolument

développement durable

Le développement durable est au cœur de toutes les préoccupations d’organisation événementielle de nos jours. Pour vous aider là-dessus, nous vous donnons aujourd’hui 9 termes de développement durable à connaître absolument. Ils vous aideront à vous orienter dans vos efforts pour réduire l’empreinte de vos événements.

9 termes de développement durable à connaître absolument

Biodégradable

Ce terme fait référence à des substances ou à des objets pouvant être décomposés par des organismes vivants. De ce fait, il ne signifie pas toujours que le produit est bon pour l’environnement. En effet, un produit biodégradable peut produire des matériaux nocifs en se décomposant. 

Compostable

“Compostable » se réfère aux matières organiques pouvant être placées dans le compost pour une décomposition rapide. Sachez que certaines matières nécessitent un compostage à chaud afin de détruire les agents pathogènes nocifs.

Neutralité carbone

Il y a neutralité carbone lorsque les émissions de CO2 sont entièrement réduites et compensées. Toutefois, cela signifie que seul le CO2 est neutralisé, et non les autres gaz à effet de serre.

Solutions en amont

Ce terme se réfère à des stratégies préventives visant à éviter un problème. Le but ici est d’éviter la nécessité d’une gestion extensive des déchets lors d’un événement. Ces solutions nécessitent une réflexion stratégique et des changements opérationnels. Néanmoins, elles peuvent alléger les coûts et le temps nécessaires pour faire face aux conséquences en aval.

Solutions en aval

Ce sont des réponses à un problème après qu’il s’est produit. Ces solutions se concentrent sur le traitement des effets plutôt que des causes. Nous pouvons alors parler de recyclage, de gestion des déchets et de réutilisation des matériaux.

ESG

C’est l’abréviation d’environnement, social et gouvernance. Il s’agit d’une norme de responsabilité d’entreprise. ESG inclut la lutte contre le changement climatique, le bien social de l’entreprise et une norme d’éthique rigoureuse dans les pratiques commerciales d’une organisation.

Ecoblanchiment

C’est le fait de présenter des actions comme étant plus respectueuses de l’environnement qu’elles ne le sont en réalité. Il se réfère à la présentation d’une image publique verte qui est trompeuse. 

Net zéro

Net zéro signifie que les émissions d’une activité sont réduites autant que possible. Elles sont ensuite compensées, de sorte que les émissions rejetées dans l’atmosphère sont net zéro.

Compensations carbone

Ce sont des mesures prises pour réduire ou supprimer les émissions de CO2 ou d’autres gaz à effet de serre. Et cela afin de compenser les émissions produites ailleurs. Par exemple, une organisation peut investir dans des projets de reforestation ou d’énergie renouvelable pour compenser les émissions causées par une conférence.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.