in

Pop-up Store : Le nouvel outil stratégique qui cartonne chez les marques

Pop-up Store, le nouvel outil stratégique des marques

Le concept du pop-up store est apparu pour la première fois aux États-Unis, mais n’a débarqué en France qu’il y a 5 ans. Il n’est pas encore perçu comme incontournable, cependant, il pourrait bien le devenir très rapidement.

Le pop-up store est aujourd’hui le meilleur allié de l’événementiel. Cet outil de communication, à l’origine dédié aux ventes de produits d’électroménager, est aujourd’hui en train de prendre du grade et commence à intéresser les marques les plus puissantes du monde.

Qu’est-ce qu’un pop-up store ?

Pop-up store, magasin temporaire ou encore boutique éphémère, ce concept est connu sous plusieurs noms. Il s’agit d’un espace de vente éphémère qui consiste à créer un événement. Son histoire remonte en 1967 lorsque le créateur de mode Elio Fiorucci décide de promouvoir son enseigne. C’est ainsi que le concept est né. Il faudra cependant attendre les années 2000 pour qu’il se popularise.

Cette tendance marketing comporte plusieurs avantages. Dans un premier temps, il permet de se faire connaître. Dans un second temps, de tester un nouveau concept et dans un troisième temps d’aller directement à la rencontre des consommateurs. 

Le but d’un pop-up store est de créer un engouement qui motive les gens à devenir des clients réguliers. Outre la promotion d’un produit, ces boutiques éphémères sont aussi adaptées à la présentation d’un nouveau produit. En clair, elles ont pour mission d’attirer et de fidéliser les clients. Les événements que l’on peut mettre en place autour des pop-ups peuvent être très divers. D’autant plus qu’ils apportent un côté original à l’ensemble. 

Client dans un pop-up Store

Un outil pour se rapprocher des clients d’une marque

L’association des pop-ups stores et du marketing est une excellente manière de créer un univers magique qui laisse de bons souvenirs aux clients. D’après certaines études, ces boutiques éphémères génèrent plus de 2,1 milliards de dollars par an. Quoi qu’il en soit, c’est le début de leur ascension. Grâce aux nouvelles technologies, elles gagnent encore plus en notoriété. On parle notamment des réseaux sociaux. En effet, les consommateurs sont de plus en plus actifs sur les plateformes d’échanges. Ils y partagent leurs expériences, ce qui est un levier d’acquisition de clients. 

De toute évidence, ce concept est en train de conquérir le monde entier. Il crée un sentiment d’urgence, mais aussi d’originalité. Il comble en quelque sorte la lacune du commerce en ligne, à savoir de ne pas avoir la possibilité de toucher les produits. De plus, il permet aux vendeurs de nouer le dialogue entre la marque et le public. 

Les boutiques éphémères sont très présentes dans les grandes surfaces et les centres commerciaux. Elles s’adaptent aux attentes du marché ainsi qu’à la souplesse commerciale. 

Quelques-unes des marques qui se sont lancés dans les pop-ups stores

Face au succès des pop-up stores, les plus grandes marques s’y sont lancées. Elles ont tout à y gagner, ne serait-ce que pour le gain de flexibilité. Grâce à eux, elles offrent à leur client une expérience inédite. 

  • Google

Google a ouvert ses premières boutiques éphémères, il y a de cela 3 ans. Le Google Hardware, à New York, compte parmi ces magasins. On y retrouve tous les produits de la marque à l’instar des fameux Google Pixel et le Hub Home.  

  • Puma

Ouvertes depuis 2008, “Puma City” est le nom des boutiques éphémères de Puma éparpillées dans le monde entier. Faites d’un assemblage de containers, elles ont été conçues par des architectes new-yorkais.

Étapes clés pour créer son pop up store

Puisque le pop up store n’est disponible que pendant un laps de temps limité, il est important de miser sur son aspect attrayant. Comme lors de toute action marketing, commencez par établir une stratégie. Répondez donc à trois questions essentielles avant tout : quels sont vos objectifs ? Quel est votre public cible ? Quels produits allez-vous présenter ?

Une fois que vous avez une image définie de votre concept en tête, établissez un budget. Passez en revue toutes les ressources requises ainsi que leurs coûts respectifs : location du lieu, personnel, décoration, transport, etc. 

Troisième question à se poser : quand aura lieu l’ouverture de votre pop up store ? Etudiez bien votre marché. Vous avez le choix entre la période où les achats se font en masse ou plutôt celle plus calme et donc moins concurrentielle. La durée doit aussi être définie. Cela dépend entièrement de votre stratégie qu’il s’agisse d’un week-end, d’une semaine ou des mois. 

Pour pouvoir réaliser le projet, vous allez avoir besoin d’un lieu. Là, il est impératif de choisir un coin très fréquenté. Prenez également en compte les types d’endroits les plus visités par votre public cible. Déterminez aussi d’autres critères de choix qui vous seraient utiles : surface disponible, toilettes, espace de stockage, etc. N’oubliez pas de signer votre contrat de location ainsi que d’effectuer les démarches réglementaires nécessaires (déclaration au Registre du commerce et des sociétés).

Vient ensuite le moment d’installer votre pop up store. Agencement, décoration, gestion de la logistique, c’est vous qui prenez les rênes. Enfin, entamez la promotion du lieu. Prévoyez une inauguration, communiquez sur les réseaux sociaux, distribuez des flyers dans les environs, etc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *