garanties BPI solutions pour les TPE et PME

Quelles sont les garanties accordées par la BPI ?

Les garanties de la Banque Publique d’Investissement soutiennent les entreprises contre le risque de défaillance grâce à la facilitation de l’accès aux crédits. En cette crise sanitaire du COVID-19, les entrepreneurs de l’événementiel ont déjà subi une chute de leur activité de 60 à 70 %. Les secteurs de l’hôtellerie, la restauration et le transport sont également très touchés. Face à la situation, chacun prend les mesures nécessaires pour éviter la faillite. Le chômage partiel se classe parmi les premières solutions. La BPI a également proposé des mesures d’accompagnement spécifiques à cause du Coronavirus.

Le nombre de cas confirmés du COVID-19 a déjà dépassé le cap des 111 000 à travers le monde. 1412 d’entre eux se trouvent en France. Face à cette évolution imminente de l’épidémie, les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits. Depuis le mois de février, les annulations d’événements deviennent courantes, ce qui impacte fortement sur l’économie des entreprises du secteur. Heureusement, certaines peuvent compter sur les garanties de la BPI. 

Les garanties BPI, comment cela fonctionne ?

La BPI s’engage à réduire les risques de prêts des TPE et PME aussi bien auprès de celles-ci que des établissements qui les financent. La réduction s’étend entre 40 et 70% selon les opérations couvertes. Ainsi, la BPI prend en charge une grande partie du risque associé au financement. Cela octroie une facilité de décision à la banque. Par rapport au demandeur, la demande de garanties personnelles sera limitée. Aussi, sa résidence principale ne risque pas d’être affectée.

les garanties BPI facilitent la décision des banques

Soulignons quand même que la BPI n’assure pas l’entreprise vis-à-vis des risques concernant la remise en cause de leur créance. Le prêt du demandeur peut atteindre les 200 000 €. Deux possibilités s’offrent à la banque. Soit elle décide elle-même de l’accord du prêt de création, soit elle sollicite le réseau de la BPI. Dans le premier cas, la garantie de la BPI couvre 70% au maximum du montant en contrat de garantie. Dans le second, l’accord de garantie est plafonné à 60 % avec une limite de 1,5 M€ de risque par emprunteur.   

Pour qui sont-elles destinées ?

Les garanties accordées de la BPI sont uniquement destinées aux PME et TPE. Ainsi, les bénéficiaires doivent remplir les critères définis par la Commission Européenne sur ces types d’entreprises. L’effectif des employés ne doit excéder les 250 personnes. Le chiffre d’affaires annuel doit être inférieur à 50 millions d’euros. Dans le cas échéant, le bilan total de l’entreprise ne doit pas dépasser les 43 millions d’euros.  

Dans quel cadre y a-t-on recours ?

La BPI aide et soutient les entreprises en garantissant leur financement de création ou d’appui à la croissance. Généralement, ces organismes ont recours aux prêts bancaires pour des investissements matériels et immatériels. Cela peut aussi avoir lieu lors de l’achat de fonds de commerce ou lorsqu’ils ont besoin d’un fonds de roulement.

utilités des garanties BPI

Les garanties BPI s’adaptent aussi aux entrepreneurs qui reprennent une PME ou achètent des parts sociales. Dans le soutien au développement des entreprises, elles sont accordées pour l’extension des activités à l’étranger ou le rachat majoritaire. A souligner que cela n’est valable que pour une entreprise dont le chiffre d’affaires n’excède pas les 460 millions d’euros HT. 

Quelles garanties BPI face au Coronavirus ?

Consciente des difficultés auxquels sont confrontés les PME et TPE en ces temps de crise, la BPI a décidé de renforcer ces initiatives de soutien à ces organismes. Elle a mis à disposition un numéro vert 0 969 370 240. Les entrepreneurs pourront l’appeler pour avoir des conseils d’orientation sur le traitement de leurs problèmes de trésorerie.

la BPI offre du cash pour couvrir les factures des entreprises nécessiteuses à part les garanties

A part cela, la BPI conseille aux entreprises de convertir leurs prêts de trésoreries en prêt à moyen terme. Ainsi, la garantie de prêt pourra désormais s’élever à 70%. Dans le cadre de la loi Dailly, la BPI peut aussi donner du cash pour les entreprises affectées par le Coronavirus. Cela permettra de payer leurs factures.

A lire également

Aides d’État pour les entreprises

Crise due au Coronavirus : les aides d’État pour les entreprises

Contents1.Les garanties BPI, comment cela fonctionne ?2.Pour qui sont-elles destinées ?3.Dans quel cadre y a-t-on …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *