Marketing expérientiel

7 règles de marketing efficaces pour se connecter avec les consommateurs

Voici plusieurs règles de marketing expliquées par une experte de l’entreprise HP pour que les marques collent aux consommateurs, notamment lors des festivals. Des conseils simples mais efficaces.

Emily Ketchen, la responsable marketing du groupe technologique HP, explique comment se connecter avec les consommateurs, la différence entre la génération Y et la génération Z, comment garder un événement annuel frais, et plus encore.

Marketing marques pendant événement

7 règles de marketing efficaces pour les jeunes générations

Tisser des liens avec les consommateurs

Tisser des liens avec les consommateurs repose sur les expériences que vous créez. Rencontrez les consommateurs où qu’ils se trouvent, que ce soit lors de festivals de musique et de cinéma, d’événements locaux ou de moments culturels dans le temps. Le conseil pour se connecter de manière authentique aux consommateurs est de créer des points de contact personnels via des environnements interactifs. La génération Y et la génération Z recherchent toutes deux des expériences immersives, et un moyen clé de se connecter avec ces générations est d’être à des événements qui sont importants pour eux dans le contexte de leur vie quotidienne et de leur expression personnelle. Le marketing expérientiel et événementiel est toujours un domaine en croissance, offrant de nombreuses façons de se connecter avec le public cible de votre marque et de créer des relations personnelles.

Attirer l’attention avec une stratégie numérique

Lors d’un événement dans lequel HP était présent, chaque aspect de l’activation de la marque était lié à l’idée centrale de créer des expériences interactives que les participants souhaiteraient partager à la fois en ligne et avec leurs collègues festivaliers. Cette stratégie, axée sur le numérique, a été mise en œuvre grâce à un partenariat avec le groupe australien de danse alternative Rüfüs Du Sol pour présenter en avant-première leur nouveau clip « Underwater », propulsé par la technologie HP, ainsi que dans notre salon HP où les festivaliers ont pu parcourir une série d’activités thématiques, y compris un mur numérique interactif et une séance de photos à partager.

La personnalisation est la clé de ce marketing

Que l’événement soit public ou sur invitation uniquement, il est essentiel de rendre l’expérience aussi captivante et personnelle que possible. En ce qui concerne les grands événements publics, les marques doivent créer une expérience spéciale à chaque étape du processus. Cela, à son tour, façonne et construit une relation personnelle avec chaque participant; de petites touches personnelles peuvent laisser une impression positive durable au milieu de grands événements publics. Même quelque chose d’aussi simple que de fournir de l’ombre et des fans pendant que les participants attendent pour entrer dans les expositions peut grandement améliorer leur expérience. Pour que les gens puissent profiter pleinement de leur environnement, que l’événement soit public ou privé, ils doivent avoir une expérience accessible et confortable, ce qui rendra leur interaction avec votre marque encore plus mémorable.

Marketing millenials Z Y événements

Connaître les différences entre la génération Y et la génération Z

Alors que la génération Y a grandi avec la technologie, la génération Z est la première véritable démographie numérique native. Il existe des différences subtiles pour atteindre chaque âge, mais trouver le bon mélange d’histoires captivantes, de partenariats d’influence, d’activations d’événements et de partenariats de marque maximisera la portée de votre marque ou de votre organisation.

Le meilleur conseil de l’experte en matière de marketing pour la génération Z est d’investir dans des stratégies de marketing expérientiel qui priorisent la personnalisation et se concentrent sur un contenu visuel court et accrocheur servi à l’aide de smartphones. En moyenne, la génération Z utilisent leurs smartphones plus de 15 heures par semaine, ce qui en fait leur appareil de choix devant les téléviseurs et les ordinateurs portables. De plus, la génération Z est attirée par les produits technologiques qui répondent à leurs besoins centrés sur le numérique et préféreraient en fait un produit cool à une expérience cool, une distinction unique entre ce groupe et leur génération précédente.

La génération Y est un peu plus axée sur les causes et préfère s’engager avec des marques qui promeuvent les causes sociales qui leur tiennent à cœur dans leur vie personnelle et professionnelle. Les milléniaux préfèrent accéder au contenu via leurs ordinateurs de bureau, par rapport à la préférence de la génération Z pour les smartphones.

La technologie peut aider à établir des liens émotionnels

L’une des priorités de HP est de créer des liens émotionnels avec les consommateurs, ce qui peut être accompli de manière globale grâce à des produits grand public et professionnels, des histoires percutantes et des événements clés de l’industrie. Les festivals de musique, qui, selon l’experte en marketing, sont à l’intersection de la technologie, de la créativité et du divertissement. Elles constituent un excellent exemple d’activation d’événements et constituent également le forum idéal pour se connecter avec les consommateurs. HP utilise la technologie pour établir ces connexions grâce à des expériences en réalité virtuelle immersives, des murs photo interactifs, des sacs fourre-tout imprimés et des bouteilles d’eau personnalisables, ainsi que d’autres voies d’expression créative. Chaque interaction axée sur la technologie aide à établir des liens émotionnels avec les consommateurs, que ce soit sur place lors d’un événement ou lors de l’exploration de nouvelles technologies.

Marketing événementiel

Garder un événement au frais

Pour garder un événement annuel frais année après année, évaluez ce qui a fonctionné et n’a pas fonctionné les années précédentes. Cela vous permettra, ainsi qu’à votre équipe, de rester en phase avec les tendances ou les activations qui ont réussi, et cela offre un forum pour examiner ceux qui ne le peuvent pas afin qu’ils puissent être mis à jour ou retirés pour l’année prochaine.

Soyez prêt à vous adapter aux évolutions marketing

Les événements sont rapides et nécessitent une exécution tactique et une brillance créative, ce qui nécessite des compétences en résolution de problèmes stratégiques et la capacité de s’adapter et de mettre en œuvre rapidement le changement. Il est tout aussi important de comprendre le R.O.I. de votre stratégie événementielle, de la mesure à l’impact à long terme. L’experte en marketing pense que la flexibilité et l’état d’esprit stratégique sont les meilleurs outils pour réussir dans la conduite d’une carrière dans l’industrie de l’événementiel.

Elle avoue croire fermement à ce qu’elle appelle le « pouvoir hypothétique ». Essentiellement, supposez que vous avez le pouvoir de prendre des décisions pour changer le paysage qui vous entoure. Il est important de se rappeler que nous avons été placés dans des postes actuels parce que nous sommes dotés des compétences, de la créativité et du leadership nécessaires pour réussir.

Sources & crédits Source : https://www.bizbash.com/production-strategy/opinion-experts/article/21104754/hps-marketing-head-emily-ketchen-shares-her-biggest-rules-for-events-and-brand-activations - Crédit : Bizbash

A lire également

hôtel événementiel restauration disponible

Hôtel : un lieu événementiel tout-en-un

Contents1.7 règles de marketing efficaces pour les jeunes générations1.1.Tisser des liens avec les consommateurs1.2.Attirer l’attention …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *