in ,

Afterwork : Comment bien l’organiser ?

Afterwork_Comment bien l’organiser

Les afterworks sont des moments de convivialité après le travail. Depuis peu, ils sont devenus incontournables pour de nombreux professionnels. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Découvrez l’essentiel à savoir sur ce sujet dans notre guide du jour ! 

Les afterworks font partie intégrante de la culture professionnelle française. Lors de ces moments de convivialité hors du monde de travail, ils ne souhaitent qu’une chose : se retrouver entre collègues autour d’un verre. Ainsi ils peuvent se décompresser et échanger dans un cadre informel. 

Une occasion de renforcer les liens professionnels pendant un afterwork

L’afterwork permet de prolonger les interactions avec ses collègues, mais cette fois-ci hors du cadre formel du bureau. Dans ce sens, ces moments donnent une autre opportunité pour : 

  • apprendre à mieux se connaître, 
  • partager des centres d’intérêt communs,
  • renforcer la cohésion d’équipe

En effet, dans une ambiance décontractée, les discussions vont bon train et les connexions se tissent naturellement.

Afterwork : un moment pour élargir son réseau

Au-delà des équipes internes, les afterworks permettent également d’échanger avec des contacts externes. Inviter des partenaires, clients ou fournisseurs est une excellente façon de consolider ces relations professionnelles dans un contexte convivial. Les afterworks facilitent le networking et élargissent votre réseau de manière informelle.

L’occasion de décompresser entre collègues 

Après une dure journée de labeur, pouvoir souffler autour d’une boisson est souvent le bienvenu ! Les afterworks sont l’opportunité rêvée pour relâcher la pression avec ses pairs. Dans une ambiance festive et musicale, on oublie le stress et les tracas du travail. Un bon moyen de recharger les batteries avant d’attaquer une nouvelle journée au bureau.

Où et quand organiser un afterwork réussi ?

Maintenant que vous savez tout l’intérêt des afterworks, il s’agit de choisir le bon lieu et le timing idéal pour que la magie opère. Voici quelques conseils avisés pour vous guider.

Optez pour un bar ou un restaurant branché

Pour mettre toutes les chances de votre côté, misez sur un spot tendance, comme : 

  • un rooftop avec vue imprenable, 
  • un bar à cocktails branché,
  • un bistrot à l’ambiance feutrée. 

L’idéal étant un endroit suffisamment vaste pour accueillir votre groupe, avec un coin lounge pour papoter tranquillement.

Le jeudi et vendredi, moments privilégiés

Les fins de semaine approchant, le jeudi et le vendredi sont des jours propices pour organiser votre afterwork. Vos collègues seront plus enclins à rester tardivement après leur journée de travail. Évitez le lundi et le mardi, où la motivation risque d’être moindre.

18h-21h, le créneau d’or

Ni trop tôt, ni trop tard ! Le créneau parfait : entre 18h et 21h. Pendant ce laps de temps, vos collègues auront eu le temps de finir leur journée sans que la faim ou la fatigue ne viennent gâcher la fête. C’est le créneau idéal pour profiter sereinement de ce moment tant attendu.

Animation et convivialité au rendez-vous

Pour que votre afterwork soit réussi, il est essentiel de prévoir des animations pour dynamiser la soirée. Voici quelques idées pour insuffler un vent de folie !

Mettre de l’ambiance musicale

La musique adoucit les mœurs, alors n’hésitez pas à prévoir une playlist entrainante adaptée à l’ambiance que vous souhaitez insuffler. Les hits du moment feront vibrer vos collègues !

Organiser un quiz ou un blind-test 

Pour encourager l’esprit d’équipe tout en s’amusant, rien ne vaut un blind test musical ou un quiz sur des thématiques fédératrices. Vos collègues vont adorer se prêter au jeu !

Imaginer un photobooth drôle 

Immortalisez ces moments de rire et de complicité dans un photobooth disposant d’accessoires rigolos et de déguisements loufoques. Vos clichés souvenirs feront le buzz sur les réseaux sociaux !

Prévoir de quoi grignoter 

Pour accompagner les boissons, chips, olives, cacahuètes et autres amuse-gueules salés seront les bienvenus. De quoi éponger les verres sans risquer l’hypoglycémie !

Bien préparer son afterwork pour un maximum de fun 

L’organisation minutieuse est la clé d’un afterwork réussi. Pour que tout se déroule sans accroc, voici quelques conseils avisés :

  • Faites une invitation par email en précisant la date, le lieu et l’heure. Un petit visuel sympa donnera le ton.
  • Pour plus de visibilité, créez un événement sur les réseaux sociaux. Vos collègues pourront facilement s’inscrire.
  • Réalisez une pré-réservation auprès du lieu choisi pour avoir un coin dédié à votre groupe.
  • Prévoyez un cocktail de bienvenue offert pour lancer la soirée avec brio.
  • Prévoyez un kit de jeux et d’animation pour animer la troupe. Cartes, Uno, post-it… Soyez créatifs !

Bref, avec un brin d’organisation et une bonne dose de fun, votre afterwork ne pourra que cartonner. Prêts pour des moments de franche rigolade ?

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.