Le calculateur d’empreinte carbone conçu par AGP Système pour le milieu événementiel sera présenté au salon BIS de Nantes les 22 et 23 janvier. Pour 2020, cette entreprise a décidé de prouver encore plus son positionnement en faveur de l’écologie. Elle implique alors ses partenaires dans le mouvement, notamment, EKODEV, spécialiste en développement durable.
Depuis plus de 15 ans, AGP Système accompagne les grands événements tels que le Festival Solidays ainsi que la Fête de l’Humanité. L’organisation a aussi tissé un partenariat avec les clubs de Rugby du Top 14. Mais surtout, AGP Système a soutenu plusieurs agences de communication en leur proposant des solutions d’accueil, de supports d’identification, de billetterie, etc. Tout cela avec des mesures à moindre impact sur l’environnement.
Importance de l’évaluation de l’empreinte carbone
Toute activité anthropique génère en général une émission de gaz à effet de serre dont les conséquences sur le climat sont incontestables. L’empreinte carbone permet de l’évaluer. Il s’agit en fait de la quantité de CO2 qu’on émet directement ou indirectement.
Dans un contexte climatique sensible où le changement devient palpable au quotidien, évaluer son empreinte carbone devient stratégique. Cela constitue tout d’abord un premier pas vers la démarche de réduction de l’émission de gaz à effet de serre. En effet, connaître la quantité de CO2 émise directement ou indirectement permet de prendre des mesures écologiques. Il ouvre notamment la voie à des actions ciblées comme le choix des matériels à utiliser et l’amélioration des stratégies de mise en œuvre.
L’évaluation de l’empreinte carbone devrait aussi aboutir à des actions compensatoires. C’est une manière pour une entreprise de contribuer à la protection de l’environnement et de s’engager dans une démarche citoyenne. On peut atteindre de tels objectifs en compensant ses émissions de gaz à effet de serre par la plantation d’arbres ou la contribution à la conservation de la nature.
De telles démarches rassurent les clients et les prospects soucieux de réduire leur empreinte écologique. Bref, évaluer l’empreinte carbone d’un projet est un pas vers un engagement écologique collectif.
Un calculateur d’empreinte carbone destiné à l’événementiel, pourquoi ?
Le calculateur d’empreinte carbone créé par AGP Système pour l’événementiel est avant tout une solution aux enjeux environnementaux. Pendant ses années d’exercice, l’entreprise a veillé à adopter une politique verte. Ses produits sont toujours soucieux de l’environnement, ses services cashless favorisent la dématérialisation. Avec ce projet, elle vise à impliquer ses partenaires dans le mouvement. Connaître son empreinte carbone, puis adopter les solutions proposées s’avère être le meilleur moyen pour cela.
D’ailleurs, AGP Système propose ici un moyen de s’éloigner d’une politique marketing de greenwashing. Les valeurs passent en première ligne. Les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux reflètent la réelle implication des partenaires. Pour faciliter cela, AGP Système propose des actions simples, mais efficaces.
Pour l’événementiel écologique et durable
Plusieurs idées sont déjà à adopter pour un événement écolo et respectueux. L’événementiel étant un moyen très prisé dans la communication d’organisations, il se doit de diffuser un message responsable, sans impacts dégradants sur l’écosystème. Il est temps d’adopter une attitude durable avec le recyclage des déchets, l’utilisation d’énergie renouvelable et tant d’autres solutions.
Avec le calculateur d’empreinte carbone, AGP Système informe ses partenaires, clients et prospects sur l’impact environnemental d’un projet événementiel. La compensation de ce coût écologique se présente ensuite sous forme d’actions concrètes comme le Jubilación Segura au Pérou porté par Pure Projet. Ce dernier consiste en des activités de plantation d’arbres, dont la reforestation, ainsi que le développement de systèmes agroforestiers.
- Partager l'article :