Accueil / Guides professionnels / Réussir un événement / Quels réflexes pour organiser un événement éco-responsable ?
Eco-responsable

Quels réflexes pour organiser un événement éco-responsable ?

Le milieu de l’événementiel est générateur de pollutions, du fait d’une lourde organisation pour des événements en général assez courts. Pourtant, ceci n’est pas une fatalité, et voici quelques idées qui vous permettront de faire le choix d’être éco-responsable.

Longs trajets en avion ou en véhicules polluants, déchets plastiques, gaspillage alimentaire, surproduction de supports physiques de communication, etc., sont autant d’aspects « négatifs » de l’événementiel. Cependant, il n’est pas impossible de donner à votre entreprise organisatrice une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui touchera votre public tout en vous aidant à respecter l’environnement.

Vaisselle bio-dégradable

3 idées pour vous aider à être éco-responsable

Se poser les bonnes questions, avoir l’esprit critique et oser la différence : voici les maîtres-mots pour s’engager dans une démarche éco-responsable. Et cette réflexion commence dès le choix du lieu de votre événement. En effet, il est intéressant de repenser nos habitudes et de travailler dans et avec le local. Un événement organisé proche du lieu de vie de vos participants et visiteurs permet de limiter les déplacements de ces derniers, et donc les pollutions. Jouer la localité doit aussi être un réflexe lors du choix de vos fournisseurs, qu’ils soient producteurs, traiteurs, imprimeurs ou autres. N’hésitez pas, en ce sens, à rechercher un lieu qui ait déjà une politique éco-responsable avec des idées qui pourraient nourrir votre organisation.

Une fois votre lieu choisi, développer au sein de votre événement des pratiques éco-responsables est chose tout à fait faisable : par exemple, éliminez tout type de vaisselle jetable en plastique (qui sera d’ailleurs interdite à la vente à partir de janvier 2020). Pensez également au contenu des assiettes que vous proposerez à la vente : choisissez des denrées locales, et de préférence biologique. Vous serez étonné de constater que les prix ne sont pas toujours si différents entre produits traditionnels et produits bio.

Toujours au sein de votre événement, n’hésitez pas à développer une démarche « pédagogique » destinée à enseigner aux visiteurs les bonnes pratiques, tel que le tri des déchets ou la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des affiches résumant les mesures éco-responsables que vous avez prises peuvent être installées en différents endroits de votre événement afin d’expliquer votre démarche.

Enfin, en ce qui concerne les goodies que vous aimeriez offrir aux visiteurs de votre événement : il existe de nombreuses alternatives aux babioles en plastique de mauvaise qualité fabriquées en Chine. Pourquoi ne pas choisir d’offrir un stylo biodégradable aux couleurs de votre marque, contenant une graine à germer. Une fois le stylo vide, il suffit de le planter dans le sol pour voir naître, quelques semaines plus tard, un embryon d’arbre !

Sources & crédits Source : https://www.ladn.eu/adn-business/corporate/developpement-durable/reflexes-simples-organiser-evenement-eco-responsable/ - Crédit : L'ADN

A lire également

Attirer de nouveaux participants

Comment attirer de nouveaux participants à votre événement ?

Contents1.3 idées pour vous aider à être éco-responsable Jeff Fugate et Gary Schirmacher, deux vice-présidents …