Accueil / Guides professionnels / 5 astuces pour faire sponsoriser votre évènement ou salon
Faire sponsoriser son événement salon

5 astuces pour faire sponsoriser votre évènement ou salon

Faire appel à des sponsors est un bon moyen de financer votre évènement. Voici 5 conseils pour vous permettre de faire aboutir vos recherches.

Le monde change et avec lui, celui du sponsoring également. Les grandes marques ne sont plus les seules partenaires économiques possibles. Choisir ses sponsors en fonction de leurs valeurs est tout aussi important que pour l’aide financière et matérielle qu’ils apportent.

Sponsor évènement

Trouver des sponsors : ciblez vos partenaires

Commencez par cibler la ou les entreprises avec lesquelles il est le plus judicieux pour vous de travailler. Au cours d’un évènement, les partenaires cherchent soit à se faire remarquer, soit à être associé à une cause, soit à attirer une nouvelle clientèle. Définissez l’objectif de votre évènement et les valeurs que vous défendez : une compréhension mutuelle est importante et il vaut parfois mieux refuser l’aide d’un sponsor trop éloigné de vos motivations que d’accepter l’aide de n’importe qui !

Valorisez tous les types de sponsoring

Un sponsor peut participer financièrement à votre évènement, mais également en nature ou sous forme de service. En échange, vous lui offrez un espace de visibilité au sein de votre évènement. Ne négligez pas les partenaires qui peuvent vous fournir du matériel, estampillé de son logo, tel que barnum, mobilier, décoration, vaisselle… De même, une entreprise peut vous offrir un service de sécurité, ou de publicité, qui vous permettra de réduire vos frais de communication : partenariat avec des médias, des journaux, une entreprise de webdesign, etc…

Définissez ce que vous pouvez proposer à la marque

Quel type d’évènement organisez-vous ? Combien de visiteurs y sont attendus ? Combien seront susceptibles de voir le logo de votre partenaire, physiquement et virtuellement ? Autant de questions auxquelles vous devez savoir répondre quand vous vous adresserez au sponsor visé. N’hésitez pas à défendre votre projet en évoquant des valeurs communes susceptibles de faire naître chez vos visiteurs un intérêt pour la marque de votre partenaire.

Soyez imaginatif

Il existe une multitude de façons de rendre la marque de votre sponsor visible au cours d’un évènement, mais aussi en amont. Faites-en une liste que vous lui présenterez. Il peut s’agir d’annonces sur panneaux lumineux ou écrans géants, de logos diffusés grâce à des projecteurs gobos, sur du matériel et sur tous vos flyers et autre supports de communication, de diffusion d’objets publicitaires type goodies. Pensez à mentionner vos partenaires sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc) et à utilisez leur hashtag. Enfin, pourquoi ne pas organiser un jeux concours dont le cadeau serait offert par votre sponsor ?

Voyez plus loin que votre évènement

Trouver un sponsor pour votre évènement, c’est bien. Mais, pourquoi ne pas envisager un partenariat à plus long terme ? C’est à vous de juger si une telle relation peut être bénéfique à votre entreprise. Evaluez les avantages (financement assuré, visibilité, etc) et les inconvénients (exclusivité de votre partenaire, etc).

A lire également

USA Chine sanctions évènementiel

Les taxes entre la Chine et les USA pourraient impacter l’événementiel

Contents1.Trouver des sponsors : ciblez vos partenaires2.Valorisez tous les types de sponsoring3.Définissez ce que vous …