in

Brainstorming : étape incontournable en événementiel

Brainstorming en événementiel
Organiser un événement grâce à sos event

Le brainstorming désigne le processus pendant lequel on collecte toutes les idées d’une équipe. Il s’utilise aussi bien pour le lancement d’un nouveau produit que pour la résolution d’un problème. L’outil s’adapte à tous les domaines, notamment l’événementiel.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Pour réussir votre projet événementiel, remédier à une situation inconfortable ou simplement avoir une liste d’options, songez au brainstorming. D’ailleurs, dans la création d’événements, vaut mieux ne pas faire l’impasse là-dessus. Découvrez pourquoi et comment réussir ce process. Suivez le guide !

Pourquoi le brainstorming est crucial ?

Brainstorming rime avec créativité. Il n’y a pas meilleur moyen d’obtenir les idées les plus originales que pendant un brainstorming. S’il n’y a que les mêmes têtes qui travaillent sur l’ensemble de vos projets, vos cibles se lasseront de vos concepts événementiels répétitifs. Osez l’innovation et la différence.

collecte d'idées avec un brainstorming

En plus, tout le monde participe à la séance, ce qui renforce l’implication de chacun dans vos projets en interne. En tant que manager, c’est un outil intemporel qui aboutira à des impacts importants pour votre entreprise. Dans le cas où vous avez de nouveaux arrivants, ils se sentiront facilement intégrés en participant à un brainstorming. Cela consolidera la cohésion d’équipe

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Comment procéder au brainstorming ? 

Si vous pensez organiser un brainstorming, instaurez un climat où tout le monde se sentira à l’aise. Certains préfèrent même sortir du cadre habituel de travail pour l’occasion. En tout cas, même si vous optez pour votre salle de réunion habituelle, veillez à ce que la séance soit assez détendue et amusante. 

Au début du brainstorming, donnez toutes les informations de base nécessaires pour tout le monde : problématique, enjeu, objectifs précis et limites. Il y a ensuite plusieurs manières de procéder.

Le format classique est la réunion globale pendant laquelle chaque membre de l’équipe exprime ses idées devant ses collaborateurs. Bien que cette méthode soit spontanée et favorable à la créativité, elle affiche un taux d’échec élevé. Puisqu’elle est non anonyme, les personnes de nature timides ont du mal à s’exprimer tandis que les leaders d’opinion disposent d’une grande influence.

brainwriting pour un brainstorming

Pour des avis incognito, il y a le jet d’idées sur papier ou brainwriting. Soit vous faites passer un carnet vierge dans lequel les collaborateurs inscrivent leurs idées par tour, soit ils l’écrivent sur leur propre feuille. Ensuite, vous n’aurez qu’à rassembler le tout. C’est l’alternative idéale si vous êtes au sein d’un grand groupe.

Si vous n’avez pas assez de temps pour les réunions, la technologie online propose des outils pratiques pour un brainstorming. Tout le monde peut écrire son avis qu’importe l’endroit où il se trouve. Les introvertis n’ont pas peur des regards des gens et il est facile de prendre des notes. C’est parfait si vous avez des filiales à l’étranger.

Les clés de la réussite

Rappelez-vous que le brainstorming est donc le point de départ de votre projet. Tous les choix, du lieu à sonorisation, en passant par la décoration et les intervenants, en découlent. Il est fondamental que le processus soit une réussite. Pour ce faire, bannissez toute critique de la séance. Au moment propice, il va falloir filtrer les idées, mais pour l’instant, les collecter suffira. Règle d’or : sans critique, sans jugement.

noter les idées pendant un brainstorming

Ensuite, penser à la quantité au lieu de la qualité pour une fois. Plus vous aurez des idées, plus la probabilité d’avoir les meilleures solutions s’étend. N’hésitez pas à explorer plusieurs axes au fur et à mesure. Puisque vous aurez un grand flux, pensez à la prise de note. Un grand tableau blanc fera très bien l’affaire, mais n’omettez aucun avis. Même si cela vous semble sans intérêt : notez !

Ne mettez ni barrière ni censure. C’est ainsi que naissent les événements les plus révolutionnaires. Enfin, référez-vous aux idées déjà évoquées pendant le brainstorming pour en trouver d’autres. Vos collaborateurs peuvent devenir votre inspiration. 

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.