maîtriser la sonorisation en événementiel

Comment maîtriser la sonorisation en événementiel ?

Au même titre que l’éclairage, la sonorisation représente une logistique indissociable à l’événementiel. Qu’il s’agisse d’une conférence, d’un concert, d’un dîner dansant ou tout autre événement, le son est un critère de qualité. Il contribue à l’expérience des participants et en cas d’échec, ceux-ci ne manqueront pas de s’en souvenir. Voilà la raison pour laquelle nous allons vous aider à maîtriser ce point crucial de votre organisation. 

En événementiel, la sonorisation nécessite une attention particulière. Tout le monde ne peut pas se mettre derrière la table de mixage et assurer cette tâche parfaitement. Cependant, en tant que planificateur, vous avez l’obligation d’engager les meilleurs prestataires et de certifier le meilleur résultat. Ce qui nécessite donc quelques connaissances de base sur le sujet. 

Quelle est l’importance de la sonorisation en événementiel ?

Discours, animation DJ, prestation scénique, il s’agit de concepts différents, mais tous ont quelques points communs. En fait, chaque projet événementiel requiert une sonorisation spécifique. Cette dernière fait en sorte que tout le monde puisse entendre ce qu’il se passe au cours d’un événement.

Sans sonorisation, les milliers de festivaliers ne pourront pas entendre les prestations lors des spectacles. Il en est de même pour tous les autres types d’événements. Même si le principe reste le même, les configurations changent selon plusieurs paramètres. 

sonorisation événementiel

Comment choisir la sonorisation pour un événement ?

Dans votre processus de sonorisation, déterminez d’abord si le projet événementiel se déroule indoor ou outdoor. Sachez que certains prestataires se spécialisent uniquement pour l’un ou l’autre. Eloignez l’idée que vous pouvez utiliser le même matériel pour les deux. Pour une manifestation en extérieur, il serait judicieux d’opter pour un équipement facile à déplacer en cas d’intempéries.

Ensuite, prenez en compte le nombre de personnes présentes. Cela impactera grandement sur l’intensité du son à adopter. Si celle-ci s’avère trop basse alors que vous avez plusieurs participants, certains auront du mal à entendre. Au contraire, si elle dépasse le seuil normal pour une minorité, les gens se retrouveront dans l’inconfort. 

Souvenez-vous que pour certains événements, il est aussi essentiel que les personnes puissent échanger entre eux et donc s’entendre en plus de la musique que vous passez. C’est souvent le cas lors d’un cocktail par exemple. D’un autre point de vue, cela n’est pas applicable lors d’un concert. Le public doit totalement s’immerger dans la musique.

sonorisation d'un groupe de musique

En événementiel, la taille de l’espace impacte aussi sur la sonorisation à adopter. Il est évident que dans une grande salle destinée à recevoir des milliers de personnes, vous aurez besoin de plusieurs grosses enceintes. A cela s’ajoute toute une liste de matériels destinée à assurer la qualité de l’audio.

Prévoyez également de faire une descente sur les lieux avec votre prestataire en guise de repérage. Le professionnel aura besoin de prendre connaissance de la configuration de la salle. Aussi, l’acoustique au sein des édifices change par rapport à leur matériau de base. La sonorisation d’un bâtiment en pierre diffère par exemple de celui en béton. 

N’oubliez pas de donner une fiche technique au responsable. Si vous ne savez pas exactement ce qu’il vous faut, faites-lui part de votre concept événementiel pour qu’il puisse y adapter la sonorisation. S’agit-il d’une série de discours ou d’une simple conférence ? Un groupe de musique va-t-il se produire ? Combien il y aura-t-il d’intervention en simultanée ? Quelle est la durée de la prestation ? Avez-vous besoin de micro col de cygne, micro main ou de micro-casque ? etc.

professionnels de la sonorisation en événementiel

Qui se charge de la sonorisation en événementiel ? 

Le plus grand cauchemar de la sonorisation en événementiel est le larsen. A cela s’ajoutent d’autres possibilités d’échecs si vous n’engagez pas de véritables professionnels. De ce fait, nous vous conseillons de solliciter des prestataires de services spécialisés pour ce point délicat de votre événement. En plus de l’ingénieur son, toute une équipe se mettra à votre disposition. Elle prendra tout en charge depuis la détermination du matériel nécessaire jusqu’à sa gestion, en passant par l’installation.

A lire également

VidCon Now

VidCon Now : quelles pratiques retenir ?

Contents1.Quelle est l’importance de la sonorisation en événementiel ?2.Comment choisir la sonorisation pour un événement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via