éclairage événementiel

Comment maîtriser l’éclairage en événementiel ?

L’éclairage tient autant une place importante que la décoration, la programmation ou encore la planification en événementiel. Il ne vient pas en premier lorsqu’on parle d’organisation d’événement, pourtant, sans lui, la manifestation manquera certainement d’identité. Découvrez pourquoi est-ce un élément important, comment le choisir et à qui en attribuer la responsabilité.

Dans la logistique événementielle, l’éclairage requiert une attention particulière. Il s’étudie à l’avance et de manière indépendante au reste des éléments de votre événement. Il doit apporter un plus aux tableaux proposés et être significatif pour les participants. Cependant, l’éclairage doit être fidèle au concept, sans devenir un paramètre de trop dans l’ensemble de la manifestation. 

Pourquoi l’éclairage est crucial en événementiel ?

Même si cela ne semble pas toujours évident, l’éclairage est un véritable outil de communication en événementiel. Il aide les participants à se situer dans l’espace. Les organisateurs peuvent alors l’utiliser pour montrer le chemin à suivre, les expositions à voir, etc. Sans oublier qu’il s’agit d’un élément facile à intégrer dans la décoration. L’éclairage est également un excellent moyen pour agrandir l’aire fonctionnelle. Illuminez les zones aux alentours pour éviter les entassements au centre de l’espace. Vous remarquerez que les invités rejoindront automatiquement les secteurs éclairés.

éclairage événementiel concert

L’éclairage joue également un rôle majeur dans l’expression de l’identité de l’événement. Il est un bon allié pour mettre en valeur certains éléments de la soirée. C’est le cas pour les présentations de produit ou la remise de trophées par exemple. Les lumières sont excellentes pour mettre en avant ces détails importants. 

Comment choisir son éclairage événementiel ?

En événementiel, l’éclairage change selon plusieurs facteurs à connaître au préalable. Il est important de se souvenir que l’éclairage doit être fidèle au concept, vous devez donc être très minutieux quant à son choix. Voici les informations à connaître : 

Le type d’événement

L’éclairage dépend avant tout du type événementiel de votre manifestation. Organisez-vous un mariage, une soirée de présentation, un concert ou participez-vous à un salon ? L’éclairage diffère pour chaque catégorie. En soirée, vous pouvez vous permettre une mise en scène lumineuse voyante. 

Si vous présentez un produit, celui-ci doit être mis en avant. L’éclairage apportera un plus pour sublimer le design de l’article. Pour un concert, les jeux de lumière sont très appréciés pour accentuer l’ambiance du show. D’ailleurs, l’introduction de ce type d’événement est souvent composée d’une vidéo d’animation en plus d’un show lumineux scénarisé à l’avance. 

éclairage événementiel le type d'événement compte beaucoup dans le choix

L’infrastructure de l’espace

Vous ne pouvez pas songer à utiliser toute une série de projecteurs alors qu’il n’y a pas assez de place pour implanter les supports. Avant de mettre en place le concept de votre éclairage événementiel, effectuez un repérage des lieux. Voyez quelles sont les ressources disponibles sur place. 

Cela commence par les sources d’énergie mises à votre disposition. Vous étudierez sur place la manière dont le courant sera distribué et saurez donc ce qui vous manque ou non. Vous aurez peut-être besoin d’installer des générateurs supplémentaires.

Prenez connaissance du décor qui sera mis en place. L’installation électrique ne doit pas gâcher le charme de l’événement. D’autant plus que les fils ne sont pas toujours appréciés en termes d’esthétique. Étudiez le parcours et les points d’attaches de vos équipements pour une discrétion assurée le moment venu. 

éclairage événementiel projecteur

Dans quel objectif ?

Le choix de votre éclairage doit avoir un objectif spécifique. Vous ne pouvez pas uniquement vous baser sur vos goûts. Projetez-vous d’offrir un spectacle de lumière ou simplement d’améliorer l’atmosphère ? Dans le premier cas, déterminez l’émotion que vous souhaitez provoquer. Quel est le message à faire passer ? Ainsi, vous saurez si des projecteurs suffisent ou s’il faudra investir dans des shows de lasers. 

Le second cas consiste à soutenir l’aménagement de l’espace. Comblez les espaces vides avec les lumières ou agrémentez les murs blancs de couleurs grâce à elles. Voyez à quel point un projecteur posé au sol fait des merveilles lorsqu’il est placé derrière un rideau transparent et dirigé vers le haut. 

éclairage événementiel show lasers

Qui se charge de l’éclairage événementiel ?

Pour les scénarios complexes et impressionnants, la meilleure solution demeure la sollicitation d’un professionnel de l’éclairage événementiel. Ainsi, vous n’aurez qu’à lui confier vos besoins et il se chargera de tout : le matériel, l’installation, le suivi, etc. Voilà l’assurance pour un résultat satisfaisant à moindre risque.

Cependant, si vous organisez des événements simples comme une réunion, une conférence ou un séminaire en petit comité, vous pouvez improviser. Pour les connaisseurs, un éclairage basique sera un véritable jeu d’enfant.

A lire également

objets publicitaires

Les objets publicitaires : ce qu’il faut faire en marketing événementiel

Contents1.Pourquoi l’éclairage est crucial en événementiel ?2.Comment choisir son éclairage événementiel ?2.1.Le type d’événement2.2.L’infrastructure de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *