réussir un storytelling événementiel

Captivez votre public grâce au storytelling événementiel

Le storytelling dispose d’un pouvoir à part entière en matière de promotion et cela s’applique aussi dans le secteur événementiel. Les gens préfèrent lorsqu’on leur raconte une histoire au lieu de simplement leur décrire un produit. C’est un fait. Nous allons vous donner multiples raisons d’opter pour cette méthode très réputée tout en vous dévoilant les manières pour réussir sa mise en oeuvre. 

En traduction simple, le storytelling signifie raconter son histoire et dans l’événementiel, il s’agit de conter le vôtre et celui de votre événement. Vous ne vous limitez donc pas à parler de vos objectifs, de quand et où aura lieu votre événement. Vous allez établir un lien avec votre public. Bien qu’il s’agisse d’un outil marketing, il permet principalement d’humaniser votre message

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Pourquoi essayer le storytelling événementiel ?

En événementiel, créativité et originalité sont deux mots d’ordre incontournables que le storytelling peut apporter. De plus, ce concept s’adapte à tous types d’événements qu’il s’agisse de salons virtuels, de conférence ou même de manifestations privées. Le fait et qu’il peut servir à la fois d’outil de promotion avant l’événement et de stratégie participative pendant.

captiver le public grâce au storytelling événementiel

En optant pour le storytelling événementiel, vous allez accroître considérablement l’intérêt de votre public. Pourquoi ? Parce que votre histoire va le captiver, le toucher et provoquer une certaine sympathie envers votre événement. En innovant votre manière de vous rapprocher de votre cible, vous allez faire la différence avec vos concurrents. Ce qui signifie également plus de résultats positifs dans votre campagne et votre organisation.

Aussi, le message passe beaucoup mieux lorsqu’on le raconte. Imaginez une conférence de présentation de produits. Les professionnels de l’industrie s’attendent tous à une demi-heure (voire plus !) de discours et de projections de diapositives et de vidéos publicitaires. Au bout de 15 minutes, certains ont déjà envie de sortir. Le storytelling va susciter l’intérêt du public tout au long de la séance. Il voudra connaître la suite de l’histoire et comment vous avez abouti au résultat que vous présentez. Voilà une expérience utilisateur qui sera probablement inoubliable. 

Comment établir un storytelling événementiel efficace ?

D’abord, rappelez-vous à quel point les films et les romans impactent sur vous lorsque vous les regardez et les lisez. C’est le même effet que vous allez créer chez les personnes qui vous écoutent. 

Quelle histoire allez-vous raconter ?

Pour une marque, il s’agit ici de définir les bases de votre storytelling événementiel. Identité, valeurs, marché, objectifs figurent parmi les informations à noter en évidence. Nous soulignons l’importance de considérer les résultats escomptés : achat, augmentation de la notoriété, etc.

bien élaborer son storytelling événementiel

Ensuite, pensez au fil rouge qui va conduire votre histoire. Evidemment, vous ne pouvez pas bombarder vos auditeurs d’informations brutes. Déterminez alors le message principal que vous souhaitez transmettre. Faites en sorte de ne pas vous en écarter tout au long du processus. 

Les éléments-clés d’un bon storytelling événementiel

Une bonne histoire suscite des émotions, des sentiments et des réactions. Elle n’est donc pas linéaire. Si elle l’est, elle ne captivera pas le public assez longtemps. Donc, veillez à inclure les éléments suivants dans votre storytelling événementiel :

  • l’élément déclencheur : comment tout a commencé ? A quel moment tout a basculé et comment cela s’est fait ? C’est le premier élément d’accroche qui va forger votre histoire.
  • le conflit : aucun projet ne se déroule sans cet élément. Cela représente la force de votre marque. Il peut s’agir d’une ou plusieurs personnes, de vos concurrents, d’une organisation ou d’une autre situation.
  • les échecs : osez en parler à votre public. C’est une preuve que vous avez fait beaucoup d’efforts pour en arriver là aujourd’hui. Voilà également un moyen efficace d’obtenir l’engagement.
  • la progression : veillez à ce que votre histoire va d’un point A à un B. Hiérarchisez bien les informations. Les événements doivent évoluer et cela va provoquer une évolution des émotions. Les moments forts vont apporter de la valeur à votre narration.

présenter un storytelling événementiel

La présentation de votre histoire

Le storytelling événementiel prendra vie avec les émotions et les aptitudes du présentateur à raconter l’histoire. Il est donc important que la personne qui prend la parole ait une bonne élocution et un dynamisme avéré. Elle doit avoir une grande aisance à parler en public et savoir interagir avec lui. 

Sinon, la technologie offre également de grandes possibilités d’animations. Choisissez les bonnes couleurs, les images adéquates et surtout, le personnel qualifié qui saura conter votre histoire en digitale.

A lire également

Stand attractif salon foire

Comment rendre votre stand attractif sur un salon ou une foire

Contents1.Pourquoi essayer le storytelling événementiel ?2.Comment établir un storytelling événementiel efficace ?2.1.Quelle histoire allez-vous raconter …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via