concevoir un événement adapté au post-coronavirus

Comment concevoir un événement adapté au post-coronavirus ?

La situation post-coronavirus requiert un concept d’événement différent de celui que l’on applique habituellement. Face à cette pandémie, l’industrie événementielle a fortement souffert dans le monde entier. Les plus grands salons professionnels, les meilleurs rendez-vous sportifs internationaux, tout a été annulé ou reporté. Cependant, les professionnels du secteur, eux, ne cessent de travailler. A ce stade, ils se préparent déjà à la remise en route des activités une fois le confinement levé et les manifestations autorisées à nouveau.

Le confinement peut se percevoir en tant que moment de pause pour certains. Pour les travailleurs de l’événementiel, il représente une période d’évolution et d’apprentissage. Ils ont le temps de remettre en question leurs anciens projets, acquérir de nouvelles compétences, tenter de nouvelles expériences digitales. Le confinement offre également le temps de mettre en place les futurs événements. Après le COVID-19, les besoins du public vont changer. Cela signifie que vos concepts aussi. Voici le guide pour adapter votre événement post-coronavirus aux changements.


Nouveau !

Fort de son succès avec plus de 45 000 lecteurs par mois,
evenement.com lance un jobboard 100% gratuit !


Plus de sécurité pour un événement post-coronavirus

La propagation du COVID-19 a créé un sentiment commun à tout le monde : la peur. Une fois tout cela derrière nous, les gens auront besoin de se retrouver, se voir en face à face. Pourtant, l’événement post-coronavirus ne ressemblera plus à ceux qui se déroulaient avant la pandémie, avant le confinement. 

sécurité pour un événement post-coronavirus

Même une fois le virus vaincu, les gens garderont le même sentiment bien enfoui : la peur. Y faire face figure donc dans les premières préoccupations du planificateur d’événements. Pour y remédier, vous devez accentuer votre stratégie de sécurité. Si vous aviez engagé 10 agents de sécurité auparavant, au futur vous en prendrez le double.

Mettez en valeur votre politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Toutes les issues de secours doivent être bien visibles. Les marquages au sol ou autres signes qui aideront les gens à les atteindre doivent être installés bien avant le jour J. Au début de la manifestation, donnez des consignes précises à suivre en cas de souci : perte d’enfants, évacuation obligatoire, etc. 

Des mesures de propreté et de santé impeccables

Il a fallu que le Coronavirus envahisse les pays du monde pour rappeler à la population l’importance de se laver les mains fréquemment. Pourtant, on se retrouve exposé à plusieurs bactéries et virus, et pas que le COVID-19, dès qu’on touche à de l’argent ou à une rampe d’escalier dans un lieu public. 

Dans le monde post-coronavirus, ces habitudes de propreté deviendront des inquiétudes du public pendant un événement. Préparez-vous-y ! Sans oublier que la propreté et la santé ne figuraient pas parmi les premières préoccupations de certains organisateurs avant toute cette histoire.

mesures de propreté pour événement post-coronavirus

Cela est très important pour ceux qui prévoient des événements de masse : salons, festivals, concerts, etc. Ajoutez des points d’eau dans votre espace événementiel. A l’entrée, mettez à disposition des gels désinfectants à ne pas contourner. N’hésitez pas à créer des supports de communication afin de sensibiliser votre public dans la préservation de la propreté et pour le bien de tous. Cela deviendra plus amusant avec une meilleure représentation.

Veillez à ce que les poubelles soient vidées régulièrement. L’entretien des toilettes doit aussi être impeccable. Programmez des rondes pour le personnel de nettoyage. Une personne peut même rester là en permanence pour veiller à la propreté des lieux. Dans le but de rassurer vos participants, prévoyez un espace de premiers soins ou au moins une boîte à pharmacie. Il serait également idéal d’avoir une équipe de secours prête à intervenir. Mettez-les bien en évidence pour que votre public soit rassuré. 

Evénement post-coronavirus : accent sur le respect de l’environnement

Le taux de pollution a nettement diminué depuis le confinement. Moins de personnes qui sortent signifient moins d’empreintes carbone, moins de déchets éparpillés, etc. Cette pandémie crée un certain sens des responsabilités envers la population. Votre public recherchera un lieu où il se sentira en sécurité, mais aussi, il voudra ressentir votre implication dans les meilleures causes.

bacs de triage pour votre événement post-coronavirus

La durabilité d’un événement deviendra un critère important pendant la période post-coronavirus. Dans l’élaboration de votre concept, mettez déjà de côté les éléments à usage unique. Si vous comptez servir à manger, optez pour les couverts habituels ou biodégradables. 

Eloignez le plastique de votre imagination. N’oubliez pas les bacs de triage et un mode d’utilisation afin de guider les participants pour leur fonctionnement. Les possibilités sont nombreuses, à vous de les adapter à votre identité, vos besoins et les résultats que vous cherchez. 

A lire également

choisir animation réunion zoom

Quelle animation choisir pour une réunion zoom ?

Contents1.Plus de sécurité pour un événement post-coronavirus2.Des mesures de propreté et de santé impeccables3.Evénement post-coronavirus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *