durabilité événement

Informations utiles pour la durabilité de votre événement

La durabilité d’un événement devient un critère essentiel dans sa réussite. Conscient de cette évolution, le salon IMEX de Francfort a décidé de se pencher sur la question. Quelles pratiques pour des événements respectueux de l’environnement  ? Sur quels chiffres peut-on se baser ?

Le salon des organisateurs de réunions et d’événements aura lieu à Francfort en Allemagne du 11 au 14 mai. Trois mois avant ces dates, IMEX Group a déjà lancé l’EduMonday. Initiative servant à promouvoir les sujets et les participants du salon. Le thème central pour l’organisation à l’occasion de cette édition 2020 est : «Nature : ce que nous pouvons faire pour la nature et ce que la nature peut faire pour nous»

La durabilité d’un événement requiert du changement

EduMonday vise alors à améliorer la durabilité de chaque événement organisé par les planificateurs en entreprise. Cela peut s’appliquer dès les réunions internes jusqu’aux campagnes de communication et les grands événements pour les clients. Les sessions d’EduMonday sont dirigées par des planificateurs d’événements d’entreprise du Fortune 500 dont SAP et Barclays International.

Ils tiennent à souligner l’importance du calcul de l’empreinte carbone dans la durabilité d’un événement. Il est tout à fait possible de mettre en oeuvre un événement zéro déchet, mais aussi zéro carbone. Cela s’opère grâce au partenariat avec les fournisseurs, mais aussi par la communication des résultats à la direction de l’entreprise. L’EduMonday se conclura avec une session de questions-réponses. A partir de mi-septembre, des sessions de formation similaire auront également lieu à Las Vegas pendant l’IMEX America. 

durabilité événement empreinte carbone

Des chiffres à prendre en compte

Pour donner des informations concrètes à l’assistance, le groupe IMEX a partagé des données très précises aux planificateurs. Une réunion d’une durée de 3 jours, avec 1000 participants, émettra 530 tonnes de dioxyde de carbone. En un an, un Américain moyen en émet 20 tonnes et un résident du Royaume-Uni 10. 

Les chercheurs du Center for Sustainable Systems de l’Université du Michigan se sont penchés sur les émissions par personne liées aux voyages et à la nourriture. Le vol moyen d’une compagnie aérienne intérieure produit 0.12 kilogramme par kilomètre d’émissions de carbone pour un passager

Éviter le gaspillage alimentaire fait déjà partie des réflexes pour un événement éco-responsable. Il est possible de réduire l’émission de carbone par la réorganisation de l’alimentation. C’est le cas lorsque vous choisissez une protéine animale à part le boeuf au cours d’une réunion. Ainsi, vous réduisez des tonnes d’émissions de carbone. De simples gestes peuvent garantir la durabilité de votre événement.

Sources & crédits Source : https://www.meetingsnet.com/event-design-ideas/event-sustainability-news-you-can-use - Crédit :

A lire également

objets publicitaires

Les objets publicitaires : ce qu’il faut faire en marketing événementiel

Contents1.La durabilité d’un événement requiert du changement2.Des chiffres à prendre en compte Malgré la prééminence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *