comment engager visiteurs salon

Comment engager les visiteurs d’un salon événementiel

Découvrez pourquoi et comment engager les visiteurs d’un salon événementiel afin de marquer leurs esprits. Nous vous proposons plusieurs astuces pour mettre votre stand en valeur, rendre l’événement plus vivant et pour l’immortaliser.

Lors de l’organisation d’un salon événementiel, ou de la participation à un tel événement, beaucoup d’entreprises commettent la même erreur. Cette faute est de penser que le plus important est d’attirer un maximum de personnes sur le salon ou sur son stand.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

En réalité, la priorité est de marquer l’esprit du visiteur et de lui laisser un souvenir. Quel que soit le but du salon, ceci permettra d’atteindre l’objectif plus facilement. Si votre événement a pour but de promouvoir un produit, par exemple, les visiteurs seront plus enclins à l’acheter et même d’en parler à leur entourage s’ils le gardent en mémoire. Or, pour laisser un souvenir indélébile aux visiteurs, la meilleure solution est de les engager.

Pourquoi engager les visiteurs d’un salon événementiel ?

pourquoi engager visiteurs salon

Si les visiteurs du salon se sentent engagés, il y a de fortes chances qu’ils gardent en mémoire l’événement. De plus, sur le moment, engager les visiteurs permettra d’attirer leur attention. Vous pourrez donc communiquer votre message plus facilement.

En outre, si les visiteurs gardent un bon souvenir du salon, il y a de fortes chances qu’ils souhaitent revenir lors de la prochaine édition. Votre salon pourra donc gagner en popularité, et ainsi attirer encore plus de visiteurs et d’exposants au fil du temps.

Comment engager les visiteurs d’un salon événementiel : choisir le bon emplacement et le mettre en valeur

salon choisir emplacement

Avant toute chose, si vous vous contentez d’un stand sur le salon, il est important de bien choisir votre emplacement. Bien entendu, les meilleurs emplacements coûtent souvent plus cher. Toutefois, cet investissement peut s’avérer très rentable. Si vous en avez les moyens, n’hésitez donc pas à opter pour le meilleur emplacement. Et hâtez-vous de le réserver, car les réservations peuvent aller très vite ! Dans certains cas, vous devrez vous y prendre plusieurs années à l’avance…

Outre l’emplacement, il est essentiel que votre stand se distingue afin d’attirer un maximum de visiteurs et marquer leurs esprits. Pour tirer votre épingle du jeu, optez des couleurs vives et beaucoup de luminosité. Soignez également l’esthétique et l’agencement.

Afin de faire passer votre message plus efficacement, vous pouvez aussi utiliser différentes techniques de publicité. Vous pouvez par exemple utiliser différentes signalétiques tels que des kakémonos, des totems, des drapeaux, des banderoles, des flyers, des brochures ou des affiches à l’effigie de votre marque.

Il est aussi possible de mettre en place des habillages comme des marquages au sol, des porte-documents ou des comptoirs décorés. Des écrans de télévision diffusant des vidéos promotionnelles peuvent aussi être un atout.

Comment engager les visiteurs d’un salon événementiel : les astuces pour rendre votre stand vivant

astuces salon vivant

Pour engager les visiteurs, il est indispensable de les impliquer. Ils ne doivent pas se sentir spectateurs, mais acteurs du salon. Pour ce faire, il convient tout d’abord de proposer des démonstrations de vos produits. Mieux encore : les visiteurs doivent pouvoir manipuler les produits. Ceci permettra de leur laisser un souvenir, mais aussi de leur prouver que la qualité ou l’originalité sont au rendez-vous.

Pour donner vie à votre stand ou à votre salon, n’hésitez pas à faire appel à des animateurs professionnels ou des artistes. Ces derniers se chargeront de divertir les visiteurs, de les faire rire ou de les impressionner. En bref : ils provoqueront l’émotion et les visiteurs s’en souviendront. Des hôtes et hôtesses capables d’accueillir et d’informer peuvent aussi d’un grand secours.

Une autre astuce consiste à mettre en place des jeux concours ou des tirages au sort. Tout le monde aime jouer et gagner des cadeaux, et ceci reste généralement en mémoire. Dans la même optique, vous pouvez offrir des cadeaux à l’effigie de votre marque aux visiteurs : stylos, t-shirts, sacs…

N’oubliez pas non plus de distribuer de la documentation aux visiteurs pour mieux les informer sur votre entreprise : carte de visite, plaquette de présentation, catalogue de produits, échantillons… ceci permettra en plus au visiteur de se souvenir de vous après le salon.

Enfin, souvenez-vous que les salons peuvent être très fatigants. De fait, la plupart des visiteurs ne rechigneront pas devant un snack ou une boisson offerte. Et quoi de mieux qu’une bonne collation pour marquer les esprits !

Comment engager les visiteurs d’un salon événementiel : communiquer sur les réseaux sociaux

salon réseaux sociaux

Après le salon, la communication sur les réseaux sociaux peut être un très bon outil. Vous pourrez par exemple partager les photos et vidéos des meilleurs moments, publier un article de remerciement, ou encore inviter les visiteurs à signaler leur présence.

Les visiteurs pourront ainsi garder une trace de l’événement, se le remémorer, ou même partager ce souvenir avec leur entourage. N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel pour réaliser de superbes clichés qui fera honneur à votre stand.

A lire également

droits SACEM événementiel pour la diffusion de musique

Événementiel : les droits à la SACEM sont incontournables

Contents1.Pourquoi engager les visiteurs d’un salon événementiel ?2.Comment engager les visiteurs d’un salon événementiel : …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *