terminal de paiement

Comment louer un terminal de paiement pour un événement ?

Organiser un événement tel qu’un concert ou un défilé n’est pas une chose facile à faire. Il faut penser à tout, vérifier les moindres détails afin d’éviter une quelconque déconvenue. Au nombre des éléments à prendre en compte figure le moyen de paiement. Pour vous faciliter la tâche, l’idéal serait d’opter pour un terminal de paiement électronique. Comment donc s’y prendre pour en louer un ?

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement ?

Pour rappel, un terminal de paiement est un moyen qui permet à une personne de payer ses achats par carte bancaire sans avoir besoin de taper son code. En effet, le terminal a la capacité de lire les données présentes sur la carte, de les enregistrer puis de les transmettre ensuite à un serveur capable de l’authentifier. Il existe deux types de terminaux de paiement : le terminal de paiement fixe et le terminal de paiement mobile.

Selon une étude réalisée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en 2015 pour le compte du ministère des Finances, plus de 71 % de la population française à une préférence pour les paiements par carte bancaire. Le terminal de paiement est donc utilisable dans de nombreux secteurs d’activité. Même en 2014, la loi Thévenoud a défini les taxis comme étant des véhicules disposant d’un terminal de paiement.

De ce fait, si vous désirez organiser un événement, l’idéal pour vous faciliter la tâche, mais également simplifier celle de vos clients est de vous servir d’un terminal de paiement. Pour cela, vous n’avez pas besoin de l’acheter, vous pouvez tout simplement le louer.

Comment louer un terminal de paiement auprès d’une banque ?

Il est tout à fait possible de louer un terminal de paiement auprès d’une banque si vous possédez un compte professionnel auprès de ladite banque. Pour ce faire, il faudra suivre plusieurs étapes.

Obtenir une carte de domiciliation bancaire

Cette carte est très importante, car c’est grâce à elle qu’il sera possible de paramétrer le terminal de paiement. Délivré par la banque, le délai pour obtenir cette carte varie d’une à quatre semaines. C’est au cours du processus d’obtention de cette carte qu’a lieu la négociation de la commission commerçant. Il faudra bien négocier le montant que prélèvera la banque sur vos transactions afin que cela vous soit réellement bénéfique.

Louer le matériel

Après avoir obtenu votre carte de domiciliation et signé votre contrat, vous pouvez maintenant passer à la location de votre terminal pour paiement. La banque peut directement vous louer le matériel ou dans un autre cas, vous diriger vers un sous-traitant louant de tels appareils. Toutefois, il faut préciser que la majorité de ces contrats de location sont faits pour durer dans le temps (environ 36 mois).

S’abonner à une passerelle pour le flux monétique

Une fois le terminal de paiement en votre possession, vous devez maintenant vous abonner à une passerelle afin de gérer le flux monétique. Vous pouvez si vous désirez vous tourner vers un opérateur téléphonique, mais cela ne sera pas toujours à votre avantage.

paiement sans contactComment louer un terminal de paiement chez un distributeur ?

Rien ne vous oblige à vous rapprocher nécessairement d’une banque avant de réussir à louer un terminal de paiement. Vous pouvez parfaitement avoir gain de cause en vous rapprochant d’un distributeur indépendant.

Les étapes pour louer votre terminal chez ce distributeur sont les mêmes qu’à la banque. Il vous faudra nécessairement entrer en possession d’un numéro de domiciliation de carte bancaire. Pour cette étape, vous n’aurez pas nécessairement besoin de passer votre banque, car certains distributeurs travaillent avec des prestataires capables de vous obtenir directement ce contrat monétique.

Après cette étape, vous pourrez louer votre terminal de paiement et vous abonner à une passerelle afin de gérer le flux monétique.

Contrairement aux banques, les distributeurs indépendants proposent des contrats de durée assez réduite. Vous pourrez donc y louer votre terminal de paiement juste pour un événement.

Quel prix pour la location d’un terminal de paiement ?

Le prix de la location d’un terminal de paiement dépend généralement de la durée de la location et du type d’appareils dont il s’agit. Toutefois, il est à noter que les prix de location de ces appareils sont assez fixes sur le marché. Selon un article publié en octobre 2015 sur le site du journal Le Figaro, « il faut compter 40 euros par mois pour une location ou 400 euros pour un achat assorti d’un abonnement mensuel de 15 euros par mois ». Toutefois, depuis ce temps, les tarifs se sont nettement améliorés.

Il faut préciser que la location d’un terminal de paiement à long terme revient plus chère que son achat.

A lire également

organiser une soirée magique

Comment organiser une soirée magique ?

Contents1.Qu’est-ce qu’un terminal de paiement ?2.Comment louer un terminal de paiement auprès d’une banque ?2.1.Obtenir une carte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via