organiser un défilé de mode

Comment organiser un défilé de mode ?

Organiser un défilé de mode requiert un pointillisme spécifique par rapport aux autres types de manifestations. Cet événement souvent dédié à la présentation d’une nouvelle collection garantit l’image de la marque et la promotion des produits. Le budget nécessaire affiche souvent un montant élevé. Pourtant, ce n’est pas obligatoire lorsqu’on planifie les actions à mener à l’avance. 

Nous vous proposons ce guide afin de vous aider à organiser un défilé de mode. Que vous soyez le créateur de la collection à présenter ou le planificateur en charge de l’événement, ceci vous sera d’une grande aide. Ayez un thème précis, délimitez votre budget et engagez les ressources efficaces. N’oubliez pas d’offrir un véritable spectacle et de communiquer sur votre manifestation.

Première étape pour organiser un défilé de mode : définir le thème

Toutes les actions à mener pour organiser un défilé de mode dépendent de cette première étape. Généralement, le thème s’associe à la saison à venir : mode d’automne, collection été, etc. Parfois, il peut simplement s’agir d’une couleur, une matière ou un motif en particulier : wax, dentelle, tout en blanc et autres. 

Le défilé de mode peut aussi être une bonne manière pour collecter des fonds. Dans ce cas, associez le thème à la cause que vous soutenez. Pendant l’événement, un message doit être passé. Veillez à ce que celui-ci soit consistant et original. 

associer un thème pour organiser un défilé de mode

Définissez le budget

L’erreur fondamentale est d’établir un budget prévisionnel sans connaître les ressources financières dont on dispose. Même s’il est permis de rêver, il faut toujours penser à un projet réalisable. Voyez le budget alloué à cet événement. Combien votre client ou vous-même pouvez investir. Il est préférable que cela couvre les charges principales de la manifestation.

Ensuite, vous pouvez comparer ce dont vous disposez déjà et ce que vous avez encore à chercher, si besoin est. Etablissez un budget détaillé pour faciliter l’appel à sponsors et partenariats. Délimitez bien la somme dont vous ne disposez pas pour que ces entités puissent décider rapidement et facilement. 

Rassembler les ressources humaines pour organiser un défilé de mode

L’efficacité de votre équipe joue un rôle majeur dans la réussite de votre événement. Dans l’organisation d’un défilé de mode, vous aurez à solliciter les services de quelques professionnels spécifiques. Misez toujours sur la qualité, le rapport qualité/prix des services et surtout le professionnalisme

Rappelez-vous que vous ne pourrez pas tout faire vous-même. En tant que planificateur d’événement, vous vous chargerez de la gestion globale de toutes les tâches. Il vous faudra toute une équipe pour veiller au bon déroulement du show : responsable logistique, décorateur, régisseur, chargé de communication, hôtesses d’accueil, etc.

défilé de modeSi vous avez été sollicité par un organisme indépendant pour organiser un défilé de mode, vous devez chercher le cœur de l’événement : les collections à présenter. Pour cela, vous devez conclure une collaboration avec un ou plusieurs designers. Si le styliste n’a pas sa propre équipe, vous aurez également à trouver les mannequins, maquilleurs et coiffeurs correspondant au thème du défilé.

Trouver un lieu et définir une date

Le lieu doit être adéquat à votre thème et votre cible. Si vous avez prévu une ambiance décontractée, tout espace extérieur fera l’affaire. Si vous recevez des invités VIP, un endroit chic est obligatoire. Pensez simplement à la logistique de base dont on ne peut se passer : loge, podium, scène. Les invités, mais surtout votre équipe, mannequins et designer inclus, doivent se sentir à l’aise et plongés dans la manifestation.  

organiser un défilé de mode dans un lieu unique

Planifiez le spectacle !

Organiser un défilé de mode va au-delà d’une préparation d’un passage consécutif de mannequins vêtus de la nouvelle collection d’un designer. La magie de l’événement se situe dans le spectacle. Le thème doit se refléter par les vêtements exposés, certes, mais aussi par la décoration de l’espace, la musique qui passe.

Vous devez mettre en place toute une scénographie, prévoir des chorégraphies, bref, une mise en scène établie à l’avance. Un éclairage adapté apportera une touche unique à votre défilé. L’aménagement des lieux joue aussi un rôle majeur. Offrez un véritable spectacle à vos invités. 

Organiser efficacement un défilé de mode : ne pas oublier la pub !

ne pas oublier la pub pour organiser un défilé de mode

Pour organiser un défilé de mode avec réussite, vous devez tisser des relations avec le public attendu bien avant l’événement. Cela débute par la présentation de la manifestation via une conférence de presse par exemple. Vous pouvez aussi booster votre communication sur les réseaux sociaux en travaillant avec des influenceurs. Misez sur un contenu ayant une valeur ajoutée considérable : exclusivité, backstage, storytelling, etc.

A lire également

Changements imminents pour la restauration événementielle

Changements imminents pour la restauration événementielle

Contents1.Première étape pour organiser un défilé de mode : définir le thème2.Définissez le budget3.Rassembler les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *