organiser un événement networking

Comment organiser un événement networking ?

L’événement networking se classe parmi les préférés des professionnels. Le fait est qu’il s’agit d’une opportunité pour remplir son carnet de contacts. D’autant plus qu’avoir les bonnes relations ne peut qu’être bénéfique pour les entrepreneurs. Si vous avez le projet de mettre en place une telle manifestation, voici les étapes cruciales par lesquelles il va falloir passer.

Bien qu’il existe plusieurs concepts déjà en place, créer son propre événement networking demeure bénéfique aussi bien pour vous que les autres professionnels de votre secteur. En tout cas, procédez convenablement à l’organisation pour satisfaire tous les participants. N’hésitez pas à ajouter des éléments originaux comme un espace collaboratif à votre concept.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Définir l’objectif d’un événement networking

Vous allez certainement vous dire qu’il est évident que l’objectif d’un événement networking soit le réseautage. Ce n’est pas faux, mais il va falloir être plus précis. Vous souhaitez peut-être créer un groupe pour les personnes travaillant dans un secteur spécifique ? Vous voulez mettre en place un réseau pour les entrepreneurs ou les propriétaires de petites entreprises ? Ou peut-être voulez-vous simplement offrir la possibilité aux nouveaux arrivants de se faire des amis

choisir le format de son événement networking

Choisissez le format de votre événement networking

L’événement networking peut être aussi structuré ou informel que vous le souhaitez. Il vous suffit de décider de ce qui fonctionnera le mieux pour votre public. Si les individus sont déjà familiers les uns avec les autres, par exemple, se réunir au pub pour quelques bières peut être suffisant pour générer une bonne conversation. D’autres peuvent avoir besoin de plus d’encouragement pour se mélanger et se mêler.

Vous pourriez penser au réseautage rapide, où chaque participant peut faire une brève introduction de deux minutes à l’autre. Pour un petit groupe, organiser un repas intime assis serait intéressant. Pour un plus grand nombre, optez pour un scénario où les convives échangent des tables entre les plats.

Délimiter le budget 

Même si vous n’organisez pas votre événement networking à but lucratif, vous devrez probablement dépenser de l’argent pour le produire. Une fois que vous saurez ce que vous souhaitez offrir lors de votre manifestation, vous pourrez le tarifer. Ensuite, vous décidez si vous chercherez à générer de l’argent grâce à la vente de billets, à l’autofinancement à partir d’un parrainage extérieur. 

événement networking

Permettre aux entreprises d’exposer à votre événement ou de faire une courte présentation est un bon moyen de collecter des fonds. Assurez-vous simplement que les éléments soient pertinents pour votre public.

N’ayez pas peur de facturer des frais de participation raisonnables. Valoriser votre événement networking lui attribuera une certaine crédibilité. La vente de billets vous permet également de maîtriser le nombre de participants.

Quand, où et à quelle heure aura lieu votre événement networking ?

Si vous avez un petit budget, il est tentant de chercher un lieu gratuit ou à faible coût, comme une salle communautaire ou une salle dans un pub. En tout cas, cela vaut la peine de garder à l’esprit le pouvoir d’attraction qu’un lieu intéressant peut avoir. Donner aux gens la possibilité de visiter un endroit inhabituel ou plus excitant peut avoir un impact important sur l’inscription.  

Il est impossible de choisir l’heure et le jour qui conviennent à tout le monde. Pensez à votre démographie et à ce qui pourrait fonctionner le mieux pour les participants. En termes de jours, en milieu de semaine est normalement préférable, avant que les gens ne commencent à penser au week-end. Lorsque vous pensez aux heures de début et de fin, pensez à la provenance de vos participants et donnez-leur suffisamment de temps pour faire leur voyage. 

où organiser un événement networking

Promouvoir son événement

Il est facile de créer une campagne publicitaire Facebook à faible coût et hautement ciblée pour sensibiliser votre public cible. N’oubliez pas d’utiliser également LinkedIn, des groupes et forums professionnels, ainsi que la presse et les sites Web de l’industrie pour promouvoir votre événement networking. Invitez toute personne spécifique que vous souhaitez figurer parmi vos participants avec une invitation personnalisée.

Comment faciliter les interactions lors d’un événement networking ?

L’aspect le plus important de votre événement networking est que les gens réseautent réellement. Rencontrez personnellement et saluez chaque participant. Apprenez à les connaître et aidez-les à identifier d’autres personnes qui pourraient leur être utiles. 

Découvrez le poste de chacun, pour qui il travaille et quels sont ses intérêts. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez envoyer une liste de participants avant l’événement. Cela aidera les invités à identifier à l’avance les personnes qu’ils aimeraient particulièrement rencontrer.

A lire également

Stand attractif salon foire

Comment rendre votre stand attractif sur un salon ou une foire

Contents1.Définir l’objectif d’un événement networking2.Choisissez le format de votre événement networking3.Délimiter le budget 4.Quand, où et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via