formation chef de projet, Création d'un espace événementiel collaboratif

Création d’un espace événementiel collaboratif : le guide

L’instauration d’un espace événementiel collaboratif représente à la fois une innovation et une réponse à un besoin pour votre public. Le fait est que les participants recherchent de plus en plus un moyen d’échange à la fois bénéfique et efficace où tout le monde se sentira à l’aise. Sans oublier qu’ils s’attendent également à un haut niveau de personnalisation des événements auxquels ils assistent. 

Un espace événementiel collaboratif s’intègre facilement dans votre concept. Que vous organisiez un séminaire, un atelier, une session de réseautage ou d’autres manifestations, cela demeure une réelle opportunité d’échange et d’apprentissage. Grâce à cela, les participants pourront établir des relations, se poser des objectifs ou même trouver l’inspiration

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Un espace événementiel collaboratif, quelles importances ? 

Le concept d’espace événementiel collaboratif s’inspire du monde de l’éducation. Afin de favoriser l’apprentissage et la cohésion, il devrait être présent au cours de toutes les manifestations. Son but est d’encourager les petits et les grands groupes de personnes à se rassembler pour résoudre un problème, apprendre ou simplement avoir une conversation significative.

importance espace événementiel

Plusieurs études ont déjà démontré que l’apprentissage en collaboration a de nombreux effets favorables sur les gens. Cela va de la formation d’un système de soutien positif au renforcement des liens communautaires. Vous observerez également une réduction de l’anxiété ainsi qu’une amélioration de l’estime de soi chez les participants. En appliquant cela dans un environnement adéquat, vous augmentez les chances de créer une expérience mémorable pour votre public. 

Un espace événementiel inspirera un état émotionnel positif qui pourrait améliorer la capacité d’un participant à apprendre. Il peut également créer des sentiments d’attachement au lieu lui-même. D’ailleurs, cette idée est particulièrement pertinente pour les planificateurs d’événements qui produisent des événements au même endroit chaque année. La création d’un environnement d’apprentissage pourrait aider les participants à développer un penchant pour le lieu et les encourager à revenir lors des prochaines éditions. 

Quelques éléments importants à retenir 

esprit espace événementiel

En intégrant votre espace événementiel collaboratif, les gens font la connaissance d’autres personnes qu’ils n’ont peut-être jamais connues auparavant. Approcher des étrangers peut être assez décourageant pour certains. Vous devez donc instaurer une bonne ambiance dans l’environnement. Apportez-y de la joie en choisissant des couleurs vives, en laissant entrer la lumière naturelle ou en mettant quelques éléments décoratifs attrayants. Cela contribue à mettre les participants dans un état d’esprit positif. 

Avant de passer à la création de votre espace événementiel collaboratif, sachez d’abord ce que vous voulez voir et offrir. Commencez par identifier clairement à quoi vous voulez que l’apprentissage ressemble. Sur cette base, déterminez un ensemble d’objectifs de conception qui reflètent ces attentes. Puis, envisagez un processus de prototype qui vous aidera à tester différentes conceptions d’espace avant l’événement.

Comment créer un espace événementiel collaboratif ? 

Il existe plusieurs formes possibles pour un espace événementiel collaboratif. Cependant, les principes suivants doivent toujours s’appliquer afin d’assurer l’efficacité de votre concept :

choix de tailles pour un espace événementiel

L’apprentissage peut s’effectuer en toutes tailles :

Vos participants doivent avoir le choix d’apprendre les uns des autres en tête-à-tête, en petits et grands groupes. Concevez un espace qui leur donne ce choix. Agencez vos sièges en fonction de cela. Laissez vos participants choisir entre une grande table ronde ou des tables basses plus petites par exemple. 

La flexibilité est impérative :

Concevez votre espace pour qu’il soit flexible à la fois physiquement et par rapport la manière dont il est utilisé. Vos participants doivent être capables de déplacer les meubles lorsqu’ils passent d’un petit à un grand groupe. Le mobilier lui-même doit être varié. Donnez-leur le choix entre des tables, des canapés, des bureaux debout ou même des fauteuils.

Un espace événementiel collaboratif doit s’adapter à différents styles d’apprentissage :

outils espace événementiel

Certaines personnes sont des apprenants visuels, tandis que d’autres préfèrent prendre des notes. Votre espace événementiel collaboratif devrait répondre aux besoins d’apprentissage variés de vos participants. Donnez alors l’accès à des outils tels que des marqueurs, des blocs de dessin, des tableaux blancs, etc.

Suscitez la communication et la créativité :

L’environnement que vous concevez doit inspirer vos participants. Cela signifie ne pas avoir peur de faire preuve de créativité avec les différents éléments de conception. Par exemple, vous pouvez inclure des meubles inhabituels (mais confortables) dans votre espace ou ajouter des jouets ou des legos à vos tables.

A lire également

Stand attractif salon foire

Comment rendre votre stand attractif sur un salon ou une foire

Contents1.Un espace événementiel collaboratif, quelles importances ? 2.Quelques éléments importants à retenir 3.Comment créer un espace événementiel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via