in

Comment organiser un séminaire résidentiel ?

Le séminaire résidentiel compte plus d’un avantage. Il aide les équipes à devenir plus productives et soudées. Les collaborateurs ont l’opportunité de se connaître et de tisser des liens. Il procure à l’entreprise des bases solides pour un dynamisme et une efficacité dans ses activités. Ce type d’événement joue un rôle majeur dans la qualité de l’ambiance interne d’une organisation. Suivez notre guide pour le réussir.

Organiser un séminaire résidentiel ne ressemble pas tout à fait à la planification d’autres événements de la même catégorie. Puisque la formule est spécifique, l’organisation l’est aussi. Pour rappel, cette manifestation réunit les collaborateurs pendant au moins une journée, une nuitée et jusqu’au petit-déjeuner au sein d’un même endroit. Ce dernier est souvent un hôtel proposant ou se situant à proximité d’activités additionnelles.

Combien de participants recevez-vous pour votre séminaire résidentiel ?

Avant de vous lancer dans vos recherches et votre planification, déterminez d’abord la taille du séminaire résidentiel que vous allez organiser. Sachez donc quels sont les objectifs de l’événement et qui sont impliqués. S’agit-il de la présentation de nouveaux projets ou restructurations ? Avez-vous besoin de régler des problèmes de cohésion de votre équipe ? Souhaitez-vous féliciter vos collaborateurs pour leur travail ? Une fois ces questions répondues, dressez la liste des convives.

Ce nombre est le point de départ de votre concept. C’est lui qui définit le lieu à choisir, l’hébergement, la restauration à prévoir ainsi que les activités adéquates. Si vous n’avez pas encore la confirmation de tout le monde, fiez-vous à la limite maximale. Mieux vaut en faire plus que pas assez. En plus, des remises sont accordées en fonction du nombre de participants.

Choisir le bon site pour le concept

Commencez par choisir un cadre pour votre séminaire résidentiel. Veillez à ce que cela soit en dehors du milieu de travail habituel et apporte une certaine convivialité. Que vous choisissiez un séjour à la montagne ou à la mer, cela fera l’affaire. Votre choix dépend aussi de votre budget. Si vous en avez les moyens, vous pourrez faire séjourner vos participants dans un hôtel 5 étoiles. Le luxe est très apprécié dans ce type d’expérience. Aussi, les activités disponibles sur place ou à proximité représentent un critère de choix à considérer. Il est important que vous n’ayez pas à faire un voyage supplémentaire pour les divertissements.

Organiser un séminaire résidentiel : ne pas oublier les activités

Vous pouvez avoir une programmation avec des séances de réunion si cela est nécessaire. Cependant, le divertissement doit aussi être au rendez-vous. Mieux encore, organiser un séminaire résidentiel, c’est joindre l’utile à l’agréable. Optez pour des activités de groupe afin de favoriser la cohésion d’équipe. Jeu de piste, chasse au trésor, fresques géantes, activités sportives et culinaires feront l’affaire. Diversifiez vos choix afin que personne ne s’ennuie.

Qu’en est-il de la restauration et du transport ?

organiser un séminaire résidentiel

Le repas est l’un des moments de partage les plus importants. Il est donc primordial que tout le monde y prenne plaisir. Prenez connaissance des allergies, des régimes et autres restrictions alimentaires des participants. Cela vous aidera dans le choix des menus à proposer pendant le séminaire résidentiel que vous allez organiser. Assurez-vous ensuite de fournir la quantité suffisante pour tout le monde, mais misez surtout sur la qualité. N’oubliez pas d’inclure les boissons ainsi que les collations.

Côté transport, il est important que tout le monde voyage ensemble. Il serait agréable de choisir un endroit assez proche pour que le trajet ne dure pas des heures. Les convives pourraient se fatiguer. Évitez à tout prix qu’ils doivent changer de transport plusieurs fois, cela ne sera agréable ni pour eux ni pour vous. En tout cas, pour tous ces aspects de la planification, réservez au plus tôt.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.