allergies alimentaires événement

Comment gérer les allergies alimentaires pendant un événement ?

Les allergies alimentaires posent souvent problème au cours de l’organisation d’un événement. Pourtant, la nourriture contribue à l’ambiance de l’événement. Plus elle est délicieuse, plus elle apportera de la bonne humeur. Nous vous proposons ce guide pour gérer efficacement la situation : planifiez, établissez une stratégie et communiquez. 

Les allergies alimentaires se manifestent de différentes manières d’un individu à l’autre. Des difficultés respiratoires, boutons, démangeaisons et d’autres signes apparaissent en quelques minutes après l’ingestion. Ainsi, il est inconcevable de prendre à la légère toutes formes de sensibilité alimentaire que pourraient avoir vos invités. Bien que cela nécessite plus de tâches à exécuter, la réputation de votre événement en dépend.

Connaître les restrictions alimentaires les plus fréquentes

Avant de vous focaliser sur les allergies alimentaires des personnes qui seront présentes à votre événement, une petite documentation s’impose. En connaissant par avance les types de restrictions alimentaires habituelles, vous aurez déjà une idée de ce à quoi vous devez vous attendre.

Les deux premières intolérances de la liste : le lactose et le gluten. Même si cela mettra simplement la personne dans une position inconfortable à cause de la difficulté de digestion, elle pourrait mal l’apprécier. Sachez aussi que 2,5% des Français sont végétariens ou vegans. Ils ne mangent aucune viande. L’allergie aux noix est également très courante. Faites attention avec les arachides, car même une petite quantité d’huile peut suffire à provoquer une réaction allergique dangereuse pour certains. 

parmi les allergies alimentaires pendant un événement celles aux arachides sont très courantes

Bien qu’il ne s’agisse pas d’allergie, n’oubliez pas de prendre en compte la religion ou l’état de santé de certains. Les juifs mangent kasher et les musulmans halal. Porc, fruits de mer, alcool sont donc à mettre de côté. Accordez une attention particulière aux diabétiques : pas de nourriture riche en gras ni de boissons très sucrées. 

Avoir la liste des allergies alimentaires des participants à l’événement

Ne soyez pas pressé de choisir le menu de votre soirée de lancement ou les pièces de cocktails pour votre brunch d’entreprise. A l’envoi des invitations, vous pouvez joindre une fiche à remplir pour les intolérances alimentaires. Une inscription mentionnant de vous contacter en cas d’allergie est autant pratique. Il existe également plusieurs modèles d’emails de restrictions alimentaires. Si vous optez pour un système de billetterie en ligne pour votre événement, les questions sur les allergies alimentaires peuvent être intégrées lors du processus d’achat du billet. Cela vous facilitera grandement la tâche. N’hésitez pas à demander des informations complémentaires si besoin est. 

Définir une stratégie pour la gestion des allergies alimentaires au cours d’un événement

Une fois que vous avez obtenu toutes les informations sur les allergies alimentaires à prendre en compte pour votre événement, vous aurez une liste détaillée. A partir de là, choisissez un traiteur approprié qui saura répondre à vos besoins. Le professionnel devrait être en mesure de proposer un menu varié et adapté à chacun. Tout le monde devrait consommer la même quantité de nourriture malgré ses intolérances.

allergies alimentaires événement les petits encarts avec les ingrédients sont très pratiques

Chaque personne ne contrôle pas forcément ce qu’il mange. Afin d’éviter toute situation compromettante, mettez des petits encarts avec les ingrédients devant chaque plat. Les tampons avec des symboles sont aussi pratiques : vert pour vegan, jaune pour sans gluten, etc. Vous avez l’embarras du choix.

Il est également possible que les personnes intolérantes à certains aliments portent des badges. Vous pouvez également arranger leur placement de manière à ce que toutes les personnes ayant les mêmes restrictions alimentaires soient sur la même table. Cependant, ces invités pourraient se sentir mis à l’écart. Etudiez bien chaque possibilité avant de l’adopter.

Communiquer aux participants le jour J

Dans le feu de l’ambiance, les encarts que vous posez sur les tables pourraient paraître inaperçus. Veillez à donner les informations précises bien avant le début du déjeuner. Par exemple, dites concrètement qu’il y a des encarts sur les tables comportant les ingrédients des plats. Soulignez tous les types d’aliments que vous servez et expliquez les mesures que vous avez prises. Les invités aiment se sentir rassurés. Témoignez-leur l’assurance que malgré leurs allergies alimentaires, ils passeront un moment agréable pendant votre événement.

A lire également

Changements imminents pour la restauration événementielle

Changements imminents pour la restauration événementielle

Contents1.Connaître les restrictions alimentaires les plus fréquentes2.Avoir la liste des allergies alimentaires des participants à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *