in ,

Comment trouver le bon salon où exposer ?

trouver le bon salon où exposer

Plusieurs aspects doivent être étudiés lorsque vous souhaitez trouver le bon salon où exposer. Bien que vos préférences soient importantes, elles ne peuvent pas définir votre choix final. Il en va de l’image de votre entreprise. Mais surtout, cela ne suffit pas pour investir autant vu que le coût de participation n’est pas à la portée de tous.

Si vous parvenez à trouver le bon salon où exposer, vous pouvez être sûr que chaque centime que vous dépensez en vaudra le coût. Mais avec la longue liste des salons qui ont lieu chaque année en France, le choix ne sera pas facile. Les moyens sont limités, surtout après la crise, alors que chaque entreprise a besoin, plus que jamais, de visibilité. Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre démarche.

Pourquoi participer à un tel événement ?

Qu’il s’agisse de visiteurs ou d’exposants, les raisons ne sont pas si différentes. Trouver le bon salon où exposer, c’est avoir l’opportunité d’établir des contacts, de réseauter. Mais en tant qu’exposant, vous pouvez aussi prendre le temps de visiter les autres stands. Cela vous permet d’être au courant des nouvelles tendances du secteur. Sans oublier le fait que la veille concurrentielle est un atout majeur en marketing.

avantages de participer à un salon professionel

Dans les meilleurs des cas, les discussions aboutissent à la conclusion d’un accord. Bien que cela ne soit pas toujours assuré, si les demandes et les offres concordent, les deux parties pourraient entamer une nouvelle collaboration. Sinon, les salons permettent aussi de vendre les produits et les services auprès des particuliers et des professionnels en tout genre.

Trouver le bon salon où exposer : quelle place allez-vous y tenir ?

Avant de choisir et de payer les frais de participation, vous devez faire une projection de votre marque dans l’événement. Pour trouver le bon salon où exposer, vous devez être sûr à 100 % que votre temps y sera bien dépensé. Parce qu’à part l’argent, vous investissez votre temps, mais aussi celui de votre équipe pendant la manifestation.

Plusieurs points de départ sont à étudier. Première possibilité : vous n’avez pas eu du mal à trouver le bon salon où exposer et vous connaissez tous les participants. L’ambiance est agréable, la courtoisie est au rendez-vous. Même vos clients actuels sont présents, sans oublier les concurrents, les influenceurs, les grandes entreprises et les principaux décideurs de l’industrie.

A priori, ce tableau n’a pas de tache. Cependant, vous vous baignez tous dans le même domaine. Cela crée une sorte de zone de confort pour votre affaire. Vous pourriez vous noyer entre exposants qui proposent des services similaires aux vôtres

trouver le bon salon où exposer

Deuxième scénario possible : vous vous jetez dans le désert. L’événement est grandiose, mais on ne vous remarque pas assez au milieu des grosses pointures. Bien sûr, cela augmentera quand même la notoriété de votre entreprise. Dans les formats plus petits, il y a moins de concurrence. Donc, votre offre devient naturellement plus intéressante. Votre équipe aura plus de facilité à entamer les conversations et même à acquérir de nouveaux contacts et clients potentiels. Le nombre de visiteurs vous suffit-il ? Pour trouver le bon salon où exposer, vous devez déterminer dans quel scénario votre marque s’épanouira. 

Connaître les visiteurs pour trouver le bon salon où exposer

En fait, ce n’est pas le bon salon où exposer que vous devez réellement trouver, mais celui où vous aurez le plus d’impacts sur votre cible. Pour avoir le plus d’informations, vous devez vous renseigner sur l’événement en question : combien de visiteurs reçoit-il chaque année ? D’où viennent ces visiteurs ? Correspondent-ils au type de personnalité d’acheteurs que vous recherchez ? Qui sont les principaux concurrents présents ? Comment pouvez-vous contraster avec eux ? 

Chaque réponse à ces questions vous permet de choisir, mais aussi d’anticiper les actions à mener. Équipements nécessaires, goodies à distribuer, supports de communication pour les stands, autant d’éléments auxquels il faut penser une fois le choix effectué.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.