in

Le b.a.-ba du devis d’un traiteur pour un mariage

demander un devis à un traiteur
Organiser un événement grâce à sos event

Le devis du traiteur pour un mariage n’est pas toujours clair. Cela concerne aussi bien les futurs mariés que le wedding planner. Pourtant, une compréhension totale de ce qui y est écrit est primordiale pour favoriser la transparence entre les parties prenantes. Si vous êtes un professionnel du mariage, il est temps d’y remédier !

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Comme tout devis d’un prestataire pour un mariage, celui du traiteur est présenté de manière très détaillée. Même si cela rend la compréhension complexe, mieux vaut avoir le maximum d’informations que jeter de l’argent par la fenêtre. Les détails vous permettent de moduler les offres, de demander des modifications au cas où la somme totale excéderait votre budget par exemple. Mais vous devez aussi connaître les normes à voir dans un tel document. Nous vous en disons plus.

Comment le devis du traiteur d’un mariage est-il élaboré ?

Pour avoir un devis précis de la part du traiteur du mariage, vous devez fournir des informations claires. C’est votre collaboration qui aboutira à une offre aussi bien intéressante pour le prestataire que pour vos clients ou pour vous-même. Sachez que la prestation se tarifie généralement par nombre de couverts. Vous devez donc définir au plus vite le nombre des invités et déterminer combien il y aura d’adultes et d’enfants.

devis traiteur mariage

Dans la règle générale, ce tarif par personne comprend uniquement le menu (entrée-plat-dessert, buffet). Parfois, le dessert est à comptabiliser à part. Il en est de même pour le cocktail. En tout cas, prévoyez un budget spécifique pour les boissons. Soulignez bien au traiteur que vous souhaitez avoir un devis global pour l’ensemble de ces aspects de votre mariage.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

A part cela, le document qu’il vous fournira devra contenir les différents frais. En plus de ceux qui concernent le repas, le personnel est aussi une charge à considérer (rémunération pour le service, transport, etc.). Il se peut que d’autres éléments s’ajoutent à la liste comme le matériel, le mobilier ou encore la décoration. Tout dépend de ce que les mariés recherchent, mais aussi de ce dont le traiteur dispose déjà et de ce qu’il aura encore à louer ou à concevoir.

A quel prix ?

Le prix par personne affiché dans le devis d’un traiteur pour un mariage est d’environ 20 à 25 euros le repas. Pour une offre globale, dessert et boissons inclus, comptez entre 60 et 130 euros par personne. Il s’agit uniquement d’une fourchette de prix et non d’une vérité absolue. Elle peut varier en fonction du professionnel que vous sollicitez, du lieu de l’événement, du type de prestation, entre autres critères. 

devis traiteur mariage

La validation du devis d’un traiteur pour un mariage s’accompagne obligatoirement du paiement d’un acompte. Le montant de celui-ci s’étend entre 30 et 50 % du total de la commande. Le reste est à payer le jour J ou après, en fonction de la méthode de travail du prestataire.

Les informations additionnelles à connaître

Demandez le devis du traiteur que vous souhaitez embaucher pour votre mariage 5 à 8 mois avant le jour J. Vous pourrez réserver les services plus tôt et le professionnel organisera votre grand jour comme il le faut. Ainsi, vous évitez tout retard des deux côtés. Chacun anticipera au maximum.

devis d’un traiteur pour un mariage

N’hésitez pas à obtenir le plus d’informations sur le fonctionnement du prestataire que vous choisissez. Cela est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. Horaires de service, fournitures de couverts, nettoyage de la salle en sont quelques-unes. Mais surtout, soyez d’accord sur la fixation du nombre d’invités et les modalités d’annulation. Fixez des dates butoirs et des actions précises à entreprendre. 

Prenez également connaissance si le traiteur peut prendre en charge le gâteau ou non. Dans la mesure où vous décidez de vous occuper vous-même des boissons, le traiteur pourrait vous demander un droit de bouchon. Renseignez-vous sur le sujet à l’avance puisque cela peut peser lourd sur vos dépenses.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.