Avec les possibilités offertes par les différents supports de communication, une stratégie multicanal s’avère la plus adaptée pour l’engagement du public. Nous appelons public l’ensemble de votre environnement événementiel dans ce contexte. Il peut s’agir des cibles de votre événement comme de vos sponsors ou encore des membres de votre association événementielle.
D’ailleurs, cette dernière catégorie est très importante. Le fait est que selon un rapport d’analyse comparative de Marketing General Incorporated, 50 % des associations événementielles ont déclaré que les membres ne renouvellent pas leur adhésion. La principale raison est le manque d’engagement qui peut désormais être résolu grâce à une stratégie mutlicanal.
Comment mettre en pratique une stratégie multicanal pour susciter l’engagement ?
Une stratégie mutlicanal sous-entend l’utilisation de plusieurs canaux de communication pour inciter l’engagement de vos cibles. Commencez par la mise à jour de votre site web. Insérez-y un contenu complet et exclusif. Les visiteurs doivent y voir le calendrier de vos événements, les remises que vous proposez, les types de sponsoring que vous sollicitez. Mettez en avant l’impact de vos projets en mettant l’accent sur les statistiques et les témoignages.
Les réseaux sociaux sont indissociables d’une stratégie multicanal destinée à l’engagement. Partagez des posts réguliers sur l’avancement, l’impact et les offres de votre concept. Personnalisez votre contenu en fonction de la plateforme. Par exemple, sur LinkedIn, vous pouvez créer des carrousels et sur Twitter, il s’agira plutôt de fils de discussion. Les médias sociaux sont également le meilleur moyen de créer un lien et de favoriser votre relation avec votre communauté événementielle.
L’emailing reste indétrônable bien qu’il soit l’une des campagnes les plus utilisées en termes de marketing. Dans votre stratégie multicanal, notez bien que la newsletter demeure efficace pour obtenir l’engagement de vos cibles. N’hésitez cependant pas à segmenter votre liste de contact pour fournir un contenu personnalisé en fonction des centres d’intérêt.
Pensez aussi à inclure l’événementiel virtuel dans votre stratégie multicanal axée sur l’engagement. Incluez-y des opportunités de réseautage pour favoriser l’interaction. Si vous êtes une association, permettez à vos membres d’héberger leurs propres salles et d’avoir leurs stands pour les salons. Publiez du contenu à la demande pour faciliter l’accessibilité et surtout, gamifiez l’expérience. Etablissez un calendrier d’événements tout au long de l’année.
- Partager l'article :