tendances team building, activités team building à distance

Comment inclure la gamification dans un événement virtuel ?

Comme le format de l’événement virtuel, la gamification est une tendance croissante depuis un certain temps au sein du secteur. D’ailleurs, les deux se marient parfaitement pour stimuler l’engagement des participants. De plus, cela évite l’ennui et peut changer radicalement la perception de la manifestation online.

Les points positifs de la gamification pour un événement virtuel vont au-delà de l’engagement. Elle augmente l’engagement des sponsors ainsi que les opportunités de réseautage. La reconnaissance de la marque ainsi que la collecte de données s’accroissent également. Mais comment l’utiliser efficacement dans ce sens ?

Définissez les objectifs de la gamification de votre événement virtuel

Avant de pouvoir planifier les détails, vous devez comprendre ce que vous espérez accomplir. À part l’engagement du public, quels résultats espérez-vous ? Votre gamification mettra-t-elle en valeur les sponsors de l’événement virtuel ? Essayez-vous d’obtenir une participation accrue aux séances en petits groupes et aux réunions online ? Voulez-vous augmenter le trafic et l’interaction avec les stands d’exposition virtuels ? Consultez vos objectifs généraux de pour obtenir des conseils supplémentaires.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Déterminez clairement le concept de votre événement virtuel

Pour configurer correctement votre gamification, vous devrez vous assurer qu’il convient à votre événement virtuel. Il n’est pas toujours facile de trouver le juste équilibre entre un concept trop impliqué, trop simple, ennuyeux ou terne.

Réfléchissez bien à votre public cible, à sa taille et à la robustesse de votre agenda. Évitez une situation où votre gamification devient un travail supplémentaire. Si vous avez un agenda chargé, essayez de travailler votre gamification dans des sessions ou des comportements spécifiques simplement, sans plus.

gamification événement virtuel

Établissez des règles

Pour que la gamification fonctionne, vous avez besoin d’un ensemble de règles en place au cours de l’événement virtuel. Les jeux sans règles ne font que sombrer dans le chaos. Définissez vous-même les paramètres du jeu. Puis, communiquez clairement ces informations à tous les participants. Incluez les règles dans votre e-mail de pré-événement et envisagez d’ajouter une fenêtre contextuelle sur votre plateforme événementielle.

Incluez les prix ou récompenses avec les instructions afin que les gens sachent parfaitement quelles sont les exigences. Faites tout votre possible pour éliminer les conflits ou confusions potentiels.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Déterminez les prix issus de la gamification de votre événement virtuel

Si vous voulez que les gens participent, vous devez en faire valoir la peine. Le droit de se vanter, bien que génial, pourrait ne pas suffire. À tout le moins, pensez à préparer un petit trophée que vous pourrez envoyer aux gagnants. Cela leur donnera un souvenir heureux et solidifiera votre marque événementielle. Si vous organisez un événement spécifique à un secteur ou un événement de réseautage, une partie de la récompense ou du prix peut inclure le partage du nom du gagnant. Son titre et son entreprise pourraient aussi être communiqués dans les suivis post-événement. Partagez également ces informations sur les réseaux sociaux. Cela peut aider le gagnant à gagner en visibilité supplémentaire.

Impliquez les exposants et les sponsors dans vos prix. Il est probable qu’ils seraient heureux de faire un don ou de vous fournir des fonds supplémentaires pour les droits de mettre leur nom sur le concours. Ces contributions peuvent ensuite être utilisées pour constituer une sorte de package de prix. Les cartes-cadeaux online ou un service de livraison de nourriture sont d’excellentes options pour les récompenses de gamification d’un événement virtuel.

gamification événement virtuel

Choisissez des incitations 

Les comportements humains sont motivés par deux forces différentes : des motivations intrinsèques et extrinsèques. Les motivations intrinsèques sont internes et font que les gens se sentent bien dans leur peau ou accomplis. Les motivations extrinsèques sont externes comme les récompenses ou les trophées. Ils dépendent de la valeur perçue de la récompense et ne durent généralement pas aussi longtemps que les motivateurs intrinsèques.

Lors de la planification de la gamification de votre événement virtuel, vous devez tenir compte des deux types de motivation. Si un prix ou une récompense ne vaut pas l’effort, il ne sera pas suffisant pour engager les participants. Si la récompense consiste simplement à voir votre nom au-dessus d’un classement public, cela n’en vaudra pas la peine non plus. Trouvez un équilibre qui parlera à tous ceux qui assistent à votre événement.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Réfléchissez bien à votre public et à ce qui est susceptible de le motiver. Vous pouvez envisager d’ajouter une ou deux questions d’enquête à votre formulaire d’inscription pour en savoir plus sur votre public et ce qui le motive.

A lire également

Assurez la sécurité des invités grâce à la communication

La communication pour la sécurité : comment s’y prendre ?

Contents1.Définissez les objectifs de la gamification de votre événement virtuel2.Déterminez clairement le concept de votre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via